Connectez-vous avec nous

Articles

Hypno-Mentoring

Publié

sur

La vie est une grande école

Dans la vie nous avons des succès mais aussi des échecs. Parfois nous sommes heureux, parfois tristes. Les péripéties de notre vie sont porteuses de messages. Notre système éducatif a oublié de nous enseigner que « la vie est une grande école » ! Dans cette « École de la Vie » où l’Enseignant est invisible à nos yeux, il y a un message : dans chaque expérience (que vous la jugiez bonne ou mauvaise), il y a toujours une “Une leçon de vie”.

Au travers de mes nombreuses séances d’hypnose, j’ai observé que certains thèmes reviennent très souvent comme, la communication, l’intuition, l’ouverture d’esprit, la santé naturelle, l’alimentation, les relations de couple, les relations avec les enfants, le sport, le stress, l’argent etc…. C’est ainsi que l’idée m’est venue de proposer d’échanger des informations de ce que j’appelle “le Grand livre de l’école de la vie” afin que chacun puisse “s’entre-aider à s’améliorer”.

Aujourd’hui avec la quantité phénoménale d’informations qui submerge nos vies, à Mentoring à Tahitidifférents niveaux et dans différents domaines, notre capacité de concentration et notre capacité d’action sont limitées. Ainsi certains ont acquis une d’importantes connaissances dans le domaine du développement personnel et pourtant ils ne vivent pas tous la vie à laquelle ils aspirent…

De part les nombreuses personnes qui ont partagé leurs expériences en séances d’hypnose ou de coaching et également du fait de mes propres expériences, je propose à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un processus d’évolution et d’amélioration de soi, au travers du cadre du mentoring collectif (groupe de 2 à 5 personnes).

Mentor à TahitiAlors qu’est-ce que le mentoring ?

Le mentoring est une relation privilégiée favorisant l’apprentissage et l’acquisition d’expérience, ainsi que le développement du potentiel personnel et de nouvelles compétences. Par le processus du mentoring, le mentor soutient le développement de son (ou de sa) filleul(e) (le menté). Le mentor aide la personne à développer ses propres ressources et solutions pour faire face aux problèmes auxquels il peut être confronté dans son quotidien. Le mentoring vise à aider chacun à devenir « la personne qu’il souhaite être » et non à créer une réplique d’une autre personne.

Un mentor est une personne qui, par le partage de son savoir, son éthique et son expérience personnelle, permet d’apprendre et progresser plus vite que vous ne l’auriez fait tout seul.

Aujourd’hui, nous circulons sur des routes qui ont été construites dans le passé et qui  facilitent nos déplacement. Pour les expériences, c’est la même chose : on peut avancer en intégrant les savoirs de ceux qui ont réussis avant nous tout simplement.

Un mentor révèle la personne à elle-même en “implantant” son rêve dans sa vie. Le mentor est là pour accueillir, guider, enseigner, entraîner, et être un modèle.

“Aujourd’hui, notre société a besoin d’accompagnants, c’est à dire de ces personnes qui mentoring en Polynésie Françaisepassent le relais. Nous avons besoin de personnes qui nous montrent les chemins perdus, les histoires qui nous font grandir, qui nous transmettent leur patrimoine de connaissance, qui nous font connaître les contrées de leur territoire. Nous avons besoin de personnes qui ont la volonté de permettre la croissance des jeunes générations, mais aussi de ceux qui cherchent à progresser dans de nouveaux domaines. Nous avons besoin de personnes qui ont réalisé le chemin et qui à leur tour, avec humanisme et compassion, le montrent à d’autres qu’elles. Nous avons le besoin urgent de personnes qui soutiennent, favorisent l’individuation, favorisent le développement de la singularité et non qui créent des « cloning » de ce qui est. Nous avons besoin de personnes qui soutiennent psychologiquement d’autres personnes, la personne, le « protégé ». Cette énumération de « grandes idées » n’est que l’énumération des qualités principales de la posture de mentor (entre autres).

Le mentor dans l’organisation propose un accueil au « protégé », il le fait monter en compétence, lui ouvre des portes. Il le conseille, c’est à dire qu’il l’aide à délibérer, l’aide à décider. Il lui transmet le meilleur de ses connaissances, il lui révèle quelques secrets qui lui seront bien utiles. Il opère un regard critique avec bienveillance, c’est-à-dire sans intentions cachées.

le mentor ouvre l’espace, partage son savoir, révèle au protégé le meilleur de ses connaissances, porte de l’attention à son bien-être. Le mentor est présent, avec passion et enthousiasme. Le mentor active le rêve de vie du protégé en faisant montre d’expertise, de compétence et de savoir faire.”

Ce texte est extrait d’un article de Yves RICHEZ.

Je propose donc d’être comme un mentor, un guide, un conseiller avisé et expérimenté, un accompagnateur, un soutien, une personne ressources, une personne qui va insuffler et inspirer un sentiment de force, un nouvel état d’être dans le but de votre amélioration.

Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de le-changement en hyno-mentoringprogresser. Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. Beaucoup d’humains sont prêts à se battre bec et ongles pour qu’on ne leur ôte pas leurs chaînes. Il y a 2 sortes de personnes sur terre : ceux qui trouvent les moyens de réussir et ceux qui trouvent des excuses à leur échec. Et vous vous situez où ?

Si vous pensez que maintenant n’est pas le moment d’agir, quand viendra ce moment ? Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur. Le courage consiste à faire ce dont on a peur, car il n’y a pas de courage sans crainte. La résistance au changement n’est que le refus de la croissance. Même si un grand nombre d’entre nous pense qu’il ne peut pas toujours changer le monde, nous pouvons au moins essayer car le pire des échecs consiste justement à renoncer à simplement essayer.

Alors si vous êtes capable de commencer ce changement, tout va bien. Le carburant viendra en son temps. Aujourd’hui, il est temps de vivre la vie que vous vous êtes imaginée, car celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à déplacer les petites pierres. Quand vous vous serez fixé un but dans ta vie, vous mettrez alors toute la force de votre esprit et de votre corps pour l’atteindre…et vous l’atteindrez !

Eh oui ainsi va la vie, les choses ne changent pas, c’est nous qui changeons.

La plupart des gens regardent les choses comme elles sont et se demandent “Pourquoi” ? Moi, je regarde les choses comme elles pourraient être et je me dis “Pourquoi pas” ?
Je préfère traiter les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être, ainsi je les aide à devenir ce qu’ils ont envie et sont capables d’être.

Pourquoi je propose cet accompagnement ?

Après avoir observé et expérimenté pendant des années de nombreux concepts, je me suis souvent sentis seul, avec un minimum de conseils. J’ai commis des erreurs répétitives, et personne pour me faire prendre conscience de ce que je faisais et qui bloquait mon évolution.

Beaucoup d’entre nous nous sentons seuls pendant nos apprentissages de la vie (alors qu’en réalité nous ne le sommes pas). Beaucoup aimeraient avoir quelqu’un qui réponde à leurs questions et interrogations en toute objectivité/neutralité. La vie nous fait nous poser des questions qui n’ont pas toujours de réponses,  et quand on se retrouve face à des expériences ou situations pas toujours faciles, on ne sait pas comment s’y prendre. La plupart d’entre nous, se retrouve face à des limites personnelles de nature différente. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes éprouvent le besoin d’échanger avec une personne objective et expérimentée avec laquelle il sera possible d’apprendre, progresser et évoluer encore mieux.

mentoring en Polynésie FrançaiseJe propose donc une “guidance collective” consistant à échanger entre vous et avec vous des concepts, connaissances  et expériences en petit groupe de 2 à 5 personnes : cela permettra d’apprendre aux membres du groupe à s’exprimer en confiance et en sécurité dans un cadre privilégié de non-jugement.

Et c’est aussi, parce que j’aime partager mes connaissances et mes compétences que je propose de parler aussi de ce que j’ai appris, ce qui a marché ou pas, ou les erreurs que j’ai commises en n’ayant pas forcément bien compris et/ou appliqué certains concepts. J’éprouve une réelle joie et un réel plaisir à l’idée de vous transmettre des connaissances qui fonctionnent et qui donc ne sont pas que de la théorie.

Mon vécu / mes résultats

Même si certains affirment que ce n’est pas bien de parler de soi, vous trouverez ci-après quelques exemples de mes “réalisations” qui j’espère vous motiveront pour aller plus loin :

presentation-fabrice-hypno-mentoring

J’ai toujours fait du sport depuis l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, je à 47 ans, je continue et cela contribue largement, j’en suis convaincu, à mon bon état santé et au renforcement de mon mental.

À la suite d’un très grave accident de moto à 19 ans, la médecine traditionnelle m’a “étiqueté d’une maladie que j’aurais pour la vie”. Aujourd’hui, et ce depuis plus de 15 ans, je me suis à la fois totalement libéré de la maladie mais aussi et surtout du traitement que j’étais censé prendre à vie…

A 22 ans, je fumais 1 à 2 paquets de cigarettes/jour. J’ai tout arrêté du jour au lendemain sans jamais avoir l’envie de reprendre.

Je suis également repassé à 2 reprises sur les bancs de l’école à 26 ans pour passer un diplôme qui m’a permis en 15 jours de trouver un emploi. A 36 ans j’ai réussi brillamment une capacité en droit sur 2 années ce qui m’a permis d’aller directement en 2ème année de licence en Droit. Ayant alors pris conscience que ce n’était pas réellement ce que je voulais faire, j’ai poursuivi mes formations mais dans le domaine du développement personnel (“la formation, c’est la clé de notre évolution”).

J’ai été demandeur d’emploi et j’ai connu une période très difficile. Puis j’ai appris la bonne manière de procéder et j’ai depuis toujours retrouvé du travail jusqu’à aujourd’hui où je suis devenu moi même un créateur d’emploi. J’ai été salarié pendant 20 ans dans des activités diverses et variées dans d’importantes sociétés. J’ai créé une entreprise avec tout ce que cela implique à différents niveau, commercial, comptable, administratif, technique etc… je l’ai faite prospérer et en ai aujourd’hui confié la gestion à un jeune homme qui lui même devient donc autonome dans sa vie et a la satisfaction d’être indépendant.

Cela fait maintenant 25 ans que je partage la vie de celle qui est devenue ma femme : nous avons passé des caps qui conduisent la plupart des couples à se séparer ou à divorcer.

J’ai obtenu la plupart des choses que j’ai désirées à mon humble niveau. Petit à petit et à mon rythme, j’avance dans ma vie parce que je suis de plus en plus créateur de ce que je souhaite vivre.

Aujourd’hui, j’exerce un métier que j’aime, et que j’ai mis plus de 13 ans à mettre en place, en comprenant ce qu’il était bon d’adopter comme habitude, comportement ou croyances pour évoluer.

Comment se déroule une séance ?

Avant la prise de RDV, il convient de réfléchir au thème/sujet que vous souhaitez travailler en groupe, afin d’être en mesure de l’exposer brièvement lors de la prise de RDV téléphonique et me permettre ainsi de préparer au mieux notre séance de mentoring (exemple de thème collectif : la confiance, la recherche d’emploi, la communication, la santé, l’intuition, relations de couple…). La première séance dure en moyenne 3 heures et les autres 1h30 à 2h selon le nombre de participants. Chaque séance se déroule en deux parties :

1 – La Partie discussion

Cette étape est indispensable. Lors de la première séance, cette phase dure environ 2h (selon le nombre de participants). On discute de ce qui se passe pour chacun des membres du groupe et de ce qu’il souhaitent changer ou améliorer. Cette partie est très importante pour la suite.

Lors des séances suivantes, l’entretien préalable, sera plus court et il permettra à chacun de prendre du recul quand aux changements survenus depuis la dernière séance.

Les séances d’hypnose sont particulièrement bénéfiques pour leurs effets relaxants et immédiats. Pour certains, les changements apparaissent parfois au bout de plusieurs semaines car chacun évolue à son rythme et ses besoins.

2 – La Phase de Travail

Pendant la séance d’hypno-mentoring, vous êtes tous installés confortablement dans un fauteuil et vous vous relaxez. La voix du praticien/mentor vous guide vers un approfondissement de vos sensations au travers de techniques hypnotiques diverses. Vous vous sentez « à la fois très présent à ce qui se passe, et en même temps, vous avez la sensation d’être ailleurs”. Vous vivez un état d’attention dans lequel vos perceptions sont améliorées, et où vous êtes plus connectés à vous-même. Cette relaxation ou ce bien-être, s’installe grâce aux suggestions du praticien qui vous invite à explorer vos sensations.

Vous pouvez partager vos impressions à tout moment, soit par la parole soit par un signe du doigt pour dire oui ou non. Ce signe pourra parfois devenir une réponse inconsciente à mes questions. J’utilise plusieurs techniques issues de la PNL, du coaching, de l’hypnose et des nombreuses connaissances accumulées au fil des années, afin de vous guider au fil des séances vers les changements souhaités dès lors qu’ils respectent votre “écologie”.

hypno-mentoring-a-tahiti-2Organisation/ cadre de travail

Les places sont limitées à 5 personnes par séance afin de permettre un meilleur accompagnement et me consacrer ainsi du mieux possible aux demandes et besoins de chaque membre du groupe.

Je propose un travail à la fois collectif et personnel qui permet de dépasser les peurs,  blocages et limites, tout en renforçant vos qualités et qui vous permettra grâce à l’hypnose. d’intégrer ces changements profondément en vous.

Tarif : 5 000 XPF par pers (2 à 5 pers max).

Pour progresser plus rapidement, le rythme conseillé est d’environ 1 séance/mois. La répétition est la meilleure des mémorisations, et la constance, la régularité, l’assiduité sont les clés de la réussite.

hyno-mentoring-a-tahitiIl est plus facile de prendre rendez-vous par téléphone au (+689) 87 705 529, ou en me laissant un message sur mon mobile si je suis occupé.

C’est également possible par e-mail, mais je suis alors moins réactif :

fabrice@tahiti-hypnose.com

Pour recueillir des informations complémentaires, vous pouvez également lire cet autre article relatif à une technique similaire à l’hypno-mentoring : L’hypno Coaching

Au plaisir de vous rencontrer bientôt,

Fabrice

Rejoins-moi sur le facebook de Tahiti hypnose et merci de cliquer sur le bouton « j’aime » si tu as apprécié ces informations : https://www.facebook.com/Tahiti.Hypnose/

J-aime-le-facebook-de-tahiti-hypnose

 

#Hypnose Tahiti

#Tahiti Hypnose

Lire la suite

Articles

L’hypnose éricksonienne : quand l’inconscient devient ton meilleur allié

Publié

sur

Par

Hypnose éricksonienne Tahiti : libération addiction mal-être Polynésie française | Zone confort toxique thérapie | tahiti-hypnose.com

🕒 Temps de lecture estimé : ~6 min

📚 Note “Pourquoi lire ici ?”
Oui, les textes sont plus longs que la moyenne — et c’est volontaire. Ce site est pensé pour entraîner ta concentration, ta mémoire et ton attention, plutôt que de tout réduire à du “snack content”. Lire, c’est garder du discernement… et ça, personne ne le fera à ta place.

Quand le mal-être devient une zone de confort : comment l’hypnose peut briser ce cercle

Tu souffres depuis longtemps. Peut-être d’anxiété, de tristesse persistante, de pensées négatives qui tournent en boucle. Tu te plains de ton état, tu sais que ça ne va pas, mais au fond… tu ne fais rien pour changer. Pourquoi ? Parce que ton inconfort est devenu familier. Parce que rester dans cet état, aussi douloureux soit-il, te semble plus simple que de faire l’effort de transformer ta vie.

C’est ce qu’on appelle une zone de confort toxique : un endroit où on se sent mal, mais où on reste parce qu’on s’y est habitué. Comme le fumeur qui sait que la cigarette tue — c’est écrit sur le paquet — mais qui continue parce que fumer le détend, lui procure du plaisir, fait partie de son quotidien. Le paradoxe est le même : tu peux être dépendant de ta propre souffrance.

L’hypnose éricksonienne, développée par le psychiatre américain Milton Erickson, offre une approche douce et respectueuse pour casser ces schémas. Elle ne force rien, ne juge rien, n’impose rien. Elle t’accompagne vers tes propres ressources intérieures, celles que tu possèdes déjà mais que tu n’arrives pas à mobiliser seul.


Pourquoi on s’habitue à aller mal (et pourquoi c’est dangereux)

Notre cerveau est une machine d’adaptation extraordinaire. Il cherche constamment à économiser de l’énergie et à créer des automatismes. Quand tu vis dans un état de mal-être prolongé — que ce soit de la tristesse, de l’anxiété, de la colère ou du découragement — ton cerveau finit par considérer cet état comme “normal”. C’est ce qu’on appelle en psychologie une habitude émotionnelle.

Concrètement, voici comment ça fonctionne :

1. La répétition crée des circuits neuronaux : Chaque fois que tu penses “je suis nul”, “je n’y arriverai jamais”, “tout va mal”, tu renforces un chemin neuronal spécifique dans ton cerveau. Avec le temps, ce chemin devient une autoroute, la route par défaut que ton esprit emprunte automatiquement.

2. Le cerveau préfère la prévisibilité : Même si ton état actuel est douloureux, il est familier. Ton cerveau sait à quoi s’attendre. Changer, c’est entrer dans l’inconnu — et l’inconnu fait peur. Résultat ? Tu restes dans ta zone de souffrance familière plutôt que de risquer l’incertitude du changement.

3. Les bénéfices secondaires : Parfois, rester dans le mal-être apporte des avantages cachés. L’attention des autres, la permission de ne pas faire d’efforts, une identité (“je suis quelqu’un qui souffre”), une excuse pour ne pas prendre de risques. Ces bénéfices secondaires rendent le changement encore plus difficile.

Selon une étude de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’hypnose permet de modifier ces automatismes en accédant directement à l’inconscient, là où se trouvent ces schémas répétitifs.


L’addiction aux pensées négatives : un piège invisible

On parle souvent d’addiction à l’alcool, au tabac, aux écrans. Mais on parle rarement de l’addiction la plus répandue : l’addiction à nos propres pensées toxiques.

Réfléchis un instant. Combien de fois par jour penses-tu : “Je ne suis pas assez bien”, “Personne ne me comprend”, “De toute façon, ça ne marchera pas” ? Ces pensées ne sont pas anodines. Elles produisent des émotions — tristesse, colère, anxiété — qui, à leur tour, libèrent des substances chimiques dans ton cerveau (comme le cortisol, l’hormone du stress).

Et voici le piège : ton cerveau peut devenir dépendant de ces substances. Tout comme un fumeur devient dépendant à la nicotine, tu peux devenir dépendant à tes émotions négatives. Inconsciemment, tu continues à alimenter ces pensées pour maintenir cet état chimique familier. C’est un cercle vicieux.

L’hypnose éricksonienne intervient précisément à ce niveau. Elle permet de reprogrammer ces schémas de pensée en contournant les résistances du mental conscient. Pendant la séance, ton esprit critique s’assouplit, ce qui permet d’installer de nouvelles façons de penser et de ressentir — sans forcer, sans jugement, dans le respect de ton rythme.


Comment l’hypnose casse le pattern du mal-être

L’hypnose éricksonienne ne te transforme pas en zombie obéissant — c’est une idée reçue qu’on voit dans les spectacles télévisés. En réalité, tu restes conscient, tu entends tout, tu peux refuser une suggestion à tout moment. Ce qui change, c’est ton état de conscience : tu entres dans une transe légère, comparable à la rêverie ou à ce moment juste avant de t’endormir.

Dans cet état, plusieurs choses se produisent :

1. Ton esprit critique se met en pause : Les résistances mentales qui te disent “ça ne marchera jamais”, “c’est trop difficile” s’estompent. Ton inconscient devient plus réceptif aux suggestions positives et aux métaphores thérapeutiques.

2. Tu accèdes à tes ressources intérieures : L’hypnose part du principe que tu as déjà en toi les capacités pour résoudre tes problèmes. Le travail du thérapeute n’est pas de te “réparer”, mais de t’aider à retrouver le chemin vers ces ressources.

3. De nouveaux circuits neuronaux se créent : En suggérant de nouvelles façons de penser, de ressentir et de réagir, l’hypnose aide ton cerveau à tracer de nouveaux chemins. Avec la répétition (souvent 3 à 6 séances), ces nouveaux chemins deviennent plus forts que les anciens.

La Haute Autorité de Santé (HAS) reconnaît l’hypnose comme une thérapie complémentaire efficace, notamment dans la gestion de l’anxiété, de la dépression et des troubles psychosomatiques.


À Tahiti, l’hypnose résonne avec la culture du Mana

En Polynésie française, la notion de Mana — cette énergie vitale, cette force intérieure — est profondément ancrée dans la culture. L’hypnose éricksonienne s’inscrit naturellement dans cette vision : elle ne cherche pas à t’imposer quelque chose de l’extérieur, mais à réveiller la force qui est déjà en toi.

Dans les îles comme Tahiti, Moorea, les Marquises ou Bora Bora, où la parole n’est pas toujours centrale et où le lien au corps, à la nature et à l’invisible reste vivant, cette approche trouve un terrain fertile. L’hypnose ne pathologise pas, elle n’étiquette pas. Elle dit simplement : “Tu as en toi ce qu’il faut, laisse-moi t’aider à y accéder.”

Pour les habitants du Pacifique confrontés à l’isolement géographique, aux difficultés d’accès aux soins psychologiques classiques, ou à la stigmatisation de la santé mentale, l’hypnose offre une alternative locale, accessible et respectueuse de l’identité culturelle.


Concrètement, que se passe-t-il en séance ?

Une séance d’hypnose éricksonienne à Tahiti se déroule généralement en plusieurs étapes :

1. L’entretien préalable (60 minutes) : Le thérapeute t’écoute, sans jugement. Il cherche à comprendre ton histoire, tes blocages, ton langage intérieur. Pas pour te psychanalyser, mais pour adapter la séance à toi, uniquement à toi. Chaque personne est unique.

2. L’induction (5-10 minutes) : C’est le moment où tu bascules progressivement en transe. Ça peut passer par une relaxation progressive du corps, une fixation du regard, ou une histoire qui capte ton attention. Tu restes conscient, mais ton mental s’apaise.

3. Le travail thérapeutique (20-30 minutes) : Le thérapeute ne te donne pas d’ordres directs. Il utilise des métaphores, des histoires, des suggestions indirectes. Par exemple, plutôt que de dire “arrête d’avoir peur”, il peut te raconter l’histoire d’un arbre qui plie sous le vent mais ne casse jamais. Ton inconscient fait les connexions. Il comprend que tu as déjà cette flexibilité en toi.

4. Le retour à l’état de veille (5 minutes) : La sortie de transe est progressive. Tu te sens souvent apaisé, détendu, parfois un peu flottant. C’est normal. Certains se souviennent de tout, d’autres ont l’impression d’avoir “zappé” certains moments. Les deux sont normaux.


Pourquoi tant de gens résistent au changement (et comment l’hypnose contourne cette résistance)

Voici une vérité difficile à accepter : beaucoup de gens disent vouloir changer, mais inconsciemment, ils ne le veulent pas vraiment.

Pourquoi ? Parce que le changement demande un effort. Il implique de sortir de sa zone de confort (même toxique), de remettre en question ses certitudes, de prendre des risques. C’est plus confortable de se plaindre que d’agir.

L’hypnose éricksonienne contourne cette résistance en travaillant directement avec l’inconscient. Plutôt que de convaincre ton esprit rationnel (qui trouvera toujours une excuse), elle plante des graines dans ton inconscient. Ces graines germent progressivement, sans que tu aies à te battre contre toi-même.

Des études en neurosciences (notamment celles de l’Université de Stanford) ont montré que sous hypnose, le cerveau présente des modifications mesurables : diminution de la rumination mentale, meilleur contrôle de la perception corporelle, moins de conscience de soi. Ce ne sont pas des croyances — ce sont des faits scientifiques.


Ce que l’hypnose peut faire (et ce qu’elle ne peut pas faire)

Soyons clairs pour éviter les malentendus :

✅ L’hypnose peut t’aider à :

  • Sortir de l’anxiété et du stress chronique
  • Surmonter les phobies (peur de l’avion, des araignées, de parler en public, etc.)
  • Gérer les douleurs chroniques (migraines, douleurs dorsales, fibromyalgie)
  • Te libérer des addictions (tabac, alcool, sucre, écrans)
  • Améliorer ton sommeil et ta qualité de vie
  • Transformer tes schémas de pensée négatifs

❌ L’hypnose ne peut PAS :

  • Guérir des maladies physiques graves (elle peut en revanche soulager certains symptômes)
  • Remplacer un traitement médical (elle le complète)
  • Fonctionner si tu n’es pas motivé (ton engagement est indispensable)
  • Te contrôler ou te manipuler (tu restes libre à chaque instant)
  • Faire des miracles instantanés (le changement demande du temps et de la pratique)

Le moment est venu de choisir : rester dans le connu douloureux, ou oser l’inconnu libérateur

Voici la question essentielle : combien de temps encore vas-tu rester prisonnier de ton propre mal-être ?

Tu peux continuer à te plaindre, à attendre que les choses changent magiquement, à espérer qu’un jour tu te sentiras mieux sans rien faire. Ou tu peux faire le choix courageux de demander de l’aide.

L’hypnose éricksonienne n’est pas une baguette magique. Elle ne te décharge pas de ta responsabilité. Mais elle te donne accès à une partie de toi que tu ne contrôles pas consciemment — et c’est souvent là que se trouvent les blocages.

À Tahiti, en Polynésie française, je te propose un accompagnement respectueux, adapté au contexte insulaire du Pacifique. 

Le premier pas est toujours le plus difficile. Mais c’est aussi le plus important.

Parce qu’au fond, la question n’est pas de savoir si l’hypnose “marche”. La question, c’est : es-tu prêt à écouter ce que ton inconscient a à te dire ? Es-tu prêt à libérer le Mana qui est déjà en toi ?

Tu veux en savoir plus sur ma pratique ? Clique ici :

Témoignages

Tu veux prendre un RDV ? 

Réserve ton moment d’hypnose


🤝🤖 Mention IA + Humain
Cet article (et une partie des visuels) a été réalisé avec l’aide de l’intelligence artificielle. Mais l’idée, l’angle, l’intention et la créativité restent humains : sans l’humain, il n’y aurait tout simplement pas de texte.

Thématiques abordées : hypnose éricksonienne, addiction pensées négatives, zone de confort toxique, mal-être chronique, thérapie Tahiti, hypnothérapie Polynésie française

Lire la suite

Articles

Arrête de fumer en 1 séance : c’est possible, et tu ne seras jamais seul(e)

Publié

sur

Par

Séance d'arrêt du tabac à Tahiti : femme détendue en hypnose avec acupuncture, praticiens bienveillants, vue sur le lagon au lever du soleil.

Imagine-toi dans 24 heures : libre, sans manque, sans cette cigarette qui te contrôle depuis trop longtemps.
8 fumeurs sur 10 y arrivent dès la première séance. Et si c’était ton tour ?


🎯 Pourquoi cette méthode fonctionne (vraiment)

Depuis 12 ans, j’ai accompagné plus de 500 personnes vers l’arrêt du tabac lors de 3000 séances. J’ai vu ce qui marche… et ce qui ne marche pas.

La vérité ? Arrêter de fumer, ce n’est pas qu’une question de volonté.

Il y a 3 batailles à gagner :

  • 🧠 Psychologique : tes croyances sur le plaisir de fumer
  • 🔄 Comportementale : tes habitudes, tes rituels, tes réflexes
  • 💪 Physique : le manque de nicotine qui te rend irritable

La plupart des méthodes n’en traitent qu’une ou deux.
Moi, je les traite toutes les trois. Et je t’accompagne pendant 1 mois après ta séance.

Parce que tu ne dois jamais te sentir seul(e) dans ce changement.

(suite…)

Lire la suite

Articles

Ton problème de santé reflète une réalité

Publié

sur

Par

lustration réaliste d’une femme avec mal de gorge, un schéma énergétique du cerveau et une prise électrique abîmée par le vert-de-gris, symbolisant le lien entre pensées, émotions et santé à Tahiti.
Ton problème de santé reflète une réalité | Corps & Esprit à Tahiti

Ton problème de santé reflète une réalité

Le corps et l’esprit : un langage subtil

Depuis longtemps, différentes approches thérapeutiques — médecine chinoise, travaux de Dirk Hamer, Christian Flèche ou Lise Bourbeau — rappellent une chose essentielle : le corps et l’esprit sont intimement liés.

Un symptôme n’apparaît pas par hasard. Qu’il s’agisse d’une maladie bénigne ou d’un trouble plus sérieux, il traduit souvent un déséquilibre émotionnel ou énergétique intérieur. Comme le dit l’adage : « Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. »

Quand les émotions parlent à travers le corps

  • Angines à répétition : souvent liées à la difficulté de dire ce que l’on pense, de poser ses limites ou d’exprimer sa vérité. La gorge devient le lieu d’un conflit silencieux.
  • Maux de dos : le dos est notre pilier. Une douleur lombaire peut refléter le sentiment de porter un fardeau trop lourd, au travail, dans la famille ou dans la vie personnelle.
  • Problèmes de peau : la peau est notre frontière avec le monde extérieur. Eczéma, acné, urticaire traduisent parfois une difficulté à respirer son espace vital, à se protéger ou à créer du lien.

Ces exemples ne remplacent pas un avis médical, mais ils offrent une clé précieuse : écouter son corps, c’est aussi écouter son esprit.

L’énergie invisible qui nous relie

Nous en faisons tous l’expérience : quand nous croisons une personne confiante, cela se voit dans son regard, sa posture, sa voix. À l’inverse, une personne qui doute laisse transparaître une autre énergie.

Lors d’une soirée à Tahiti, il suffit parfois de la présence d’une seule personne pour que nous nous sentions mal à l’aise, sans raison apparente. Tout cela est énergétique : on ne le voit pas, mais on le ressent. Et après tout, une pensée existe bel et bien, même si elle est invisible, et influence notre état intérieur.

Le parallèle avec le vert-de-gris

En électricité, lorsqu’un câble est exposé à l’humidité, un dépôt de vert-de-gris se forme. Avec le temps, il bloque la circulation et abîme le système.

Nos pensées et nos émotions négatives agissent de la même façon : rancunes, peurs, colères, culpabilités s’accumulent et perturbent la libre circulation de notre énergie. Peu à peu, elles fragilisent l’organisme et ouvrent la porte aux maladies.

À l’inverse, cultiver des pensées positives et apprendre à exprimer ses émotions, c’est nettoyer régulièrement nos « connexions intérieures » pour que la vie circule harmonieusement.

Une invitation à la réflexion

La médecine moderne se concentre sur le symptôme. Mais d’autres traditions nous rappellent que le corps est un messager.

👉 Qu’est-ce que mon corps essaie de me dire ?
👉 Quelle émotion n’ai-je pas encore exprimée ?
👉 Quel poids est-ce que je porte en silence ?

À Tahiti comme ailleurs, chaque maladie, chaque malaise peut être vu comme une invitation à mieux se connaître et à rétablir l’équilibre entre corps, esprit et énergie.

Conclusion

✨ Prendre soin de sa santé, ce n’est pas seulement soigner ses symptômes. C’est aussi apprendre à écouter les messages de son corps… et de son âme.

Lire la suite

Populaire