Connect with us

L’hypnose : quel bénéfice ?

hypnose et douleurL’hypnose Éricksonienne pour nous aider dans quels domaines ?

Etant donné que l’inconscient gère 95 % du fonctionnement de notre corps et de notre psychisme, les applications sont très nombreuses.

L’Hypnose Ericksonienne permet de traiter des cas purement physiologiques (donc sans implication directe du psychologique) mais aussi de très nombreux cas purement psychologiques.

L’hypnose permet de traiter et d’améliorer des symptômes, comme des douleurs. Elle est particulièrement active sur les phobies, sur les troubles obsessionnels, les addictions, les angoisses, le stress, la confiance en soi.

Elle peut être également recommandée sur les troubles du sommeil ou sur le tabagisme.

On peut affirmer que l’hypnose marche pour …

  • L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite.
  • L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage.
  • L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
  • Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
  • Les troubles psychologiques : Angoisses, stress, phobies, névroses, anxiété, déprime, dépression, les insomnies, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
  • Les TOC (trouble obsessionnel compulsif), Onychophagie (se ronger les ongles), Bruxisme (grincement des dents) etc..
  • Troubles du sommeil : Insomnies , cauchemars
  • Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
  • Les maladies psychosomatiques : Migraines et céphalées
  • Les maladies de la peau (acnée, eczéma, psoriasis, urticaire, verrues, zona, spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant).
  • Les acouphènes
  • Les allergies, l’Asthme
  • Préparation aux examens, aux compétitions (stress, concentration, mémoire…),
  • Manque de confiance en soi, tics, bégaiement

Pourquoi l’hypnose est-elle aussi efficace ?

Pourquoi l’hypnose est-elle aussi efficace pour gerer le stress« La gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, avec l’anti-tabac et l’Amaigrissement à Tahiti. On le sait, le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques. L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques – comme la “relaxation simple” – d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Elle permet à la personne en état hypnotique de lever elle-même ses blocages.

Et pour les maladies chroniques, l’hypnose peut-elle apporter quelque chose ?

Certaines, oui : les acouphènes, par exemple, bourdonnements d’oreille contre lesquels la médecine reste impuissante. Grâce à l’hypnose, on parvient à les effacer dans 60 % des cas, car une suggestion peut modifier l’activité des commandes neurobiologiques responsables du fonctionnement de nos organes.

Si vous décidez, par exemple, en auto-hypnose, d’augmenter la circulation du sang dans votre pied gauche, les vaisseaux sanguins vont se vasodilater sous l’effet d’une “transduction” (une transmission de l’information aux cellules). L’hypnose permet, de manière certaine, d’installer une passerelle entre le corps et l’esprit et ainsi d’activer nos mécanismes d’autoguérison.

Par contre, ça ne marche pas pour…

  • La plupart des troubles psychiatriques graves, comme les dépressions aiguës, la schizophrénie.
  •   Le sevrage des drogues dures.
  •   Les maladies chroniques graves, telles que le cancer.

Dans ce dernier cas, elle peut être un complément pour soulager les douleurs suite aux radiothérapie, chimiothérapie.

L’hypnose peut être utilisé en accompagnement dans le cas de ces maladies lourdes…

Peut-il se produire des accidents ?

Un bon momnet de détente par l'hypnoseNon. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. Quant à la prétendue influence négative de certains hypnotiseurs, entretenue par le cinéma, elle relève de la légende : aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau ! On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas… Le pire qu’il puisse se passer pour vous, c’est de passer un agréable moment de détente 😉

L’hypnose ericksonienne utilise un état de transe co-construit, mise en place en accord avec la personne pour intervenir sur son inconscient. S’agissant d’une thérapie brève, très différente de la psychanalyse, il n’est pas nécessaire que les mécanismes mentaux de la personne lui soient expliqués. L’hypno-thérapeute cherchera à identifier l’origine d’un certain comportement et lui suggérera une nouvelle réaction à lui substituer dans le futur.

Pour ne pas s’arrêter un iniquement à ce que j’ai écrit, allez voir sur internet les nombreuses études scientifiques et les résultats bénéfiques obtenues grâce à l’hypnose.

Pour en savoir plus sur cette pratique, je vous propose d’aller lire ce qu’en pensent ceux qui l’ont utilisée : Témoignages de séance d’hypnose à Tahiti 

Retrouvez ici : les questions les plus fréquentes et des conseils

Rejoins-moi sur le facebook de Tahiti hypnose et merci de cliquer sur le bouton “j’aime” si tu as apprécié ces informations : https://www.facebook.com/Tahiti.Hypnose/

J-aime-le-facebook-de-tahiti-hypnose