Articles
Stopper l’Onychophagie
Publié il y a
8 ansle
par
admin
Cette habitude est plus connue sous le terme d’ Onychophagie.
Je vous propose de lire ces quelques lignes afin d’en savoir plus sur ce TOC et trouver une technique pour s’en libérer.
Alors tout d’abord, qu’est-ce que l’onychophagie ?
L’onychophagie est une mauvaise l’habitude, une compulsion qui donne à la personne l’envie de se ronger les ongles. Ceux qui la vivent, en parlent comme d’une habitude dure à se défaire qui serait la manifestation physique d’une tension liée au stress, à une contrariété etc. Il y aurait dans ce geste, selon les dire des premiers concernés quelque chose de rassurant.
Bon, vous allez me dire, se ronger les ongles est un acte courant. C’est vrai, aujourd’hui, c’est une habitude compulsive très répandue. Selon différentes sources, 30% des français sont concernés. C’est énorme !
Voici un début d’explication sur les causes possible de l’onychophagie
Les professionnels de la santé, considèrent l’onychophagie comme une addiction. Eh oui, se ronger les ongles, procure une sensation d’apaisement des tensions nerveuses dans les situations de stress. Les causes peuvent être variées, pouvant aller d’une tension passagère à un état de stress prononcé. Aujourd’hui, les situations d’inconfort personnel ou professionnel sont multiples et variées : précarité de l’emploi, pression financière, fatigue au travail, peu de temps pour faire ce que l’on voudrait, stress chronique, une situation nouvelle etc…Pour certains cela remonte très loin dans la petite enfance. Tout comme la cigarette, l’onychophagie permet à la personne d’atténuer ses tensions nerveuses ressenties dans des situations stressantes.
L’onychophagie est une routine, un acte répété, une habitude. Il y a des personnes qui mâchonnent le bouchon de leur stylo alors que d’autres se rongent les ongles. L’acte de se ronger les ongles varie d’un individu à l’autre, en fonction de son histoire personnelle, de son éducation, de son origine et de sa pression familiale et sociale. L’onychophagie dénote une difficulté à réagir face à une situation qui met la personne dans l’embarras.
L’onychophagie est l’écho d’une angoisse ou d’un stress tels qu’elle conduit à un comportement souvent incontrôlable. L’onychophagie est une manière d’exprimer une certaine forme de détresse face à la gestion de situations auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. La personne n’a pas la possibilité d’agir directement sur ces situations, elle va donc mettre en œuvre des comportements détournés de réduction de son état de tension. Se ronger les ongles serait un acte destiné à diminuer l’intensité du conflit ou des émotions ressentie par la personne.
Une généralité :
Selon des études, l’onychophagie commencerait dés le plus jeune âge pour l’enfant et peut importe son sexe. Certains décrivent les personnes victimes de ce TOC comme étant sensibles, souvent nerveuses et ayant des difficultés à extérioriser leurs sentiments ou leurs ressentis.
L’onychophagie, phénomène de société…
L’onychophagie reflète une tension psychologique qui apparaît à un âge précoce chez l’individu. On attend souvent de la part de nos enfants, et à juste titre, des résultats scolaires satisfaisants dès les cours préparatoires. L’enfant éprouve alors le besoin d’apporter « un bon carnet de notes ». Même si les parents ne mettent pas leur petit sous le poids de la contrainte, l’enfant pourra évacuer cette pression sur le bout de ses doigts.
Il semble que les femmes soient moins touchées par ce TOC, car dans notre société du paraitre, une main élégamment manucurée est un aspect de beauté propre à la féminité et à la réussite d’une femme. C’est pourquoi les femmes perdent plus facilement cette habitude que les hommes. Mais attention, l’onychophagie à l’âge adulte est mal perçue socialement que cela soit pour femme ou un homme car elle renvoit l’image d’une personne négligée.
Quel effets peut engendrer l’onychophagie ?
Aujourd’hui la plupart d’entre nous sait que les mains sont le terrain d’innombrables germes, et même si la personne se lave régulièrement les mains très soigneusement, il restera toujours quelques bactéries, virus et parasites sous les ongles ou sur la bordure des doigts. L’onychophage peut alors être le sujet de multiples infections, dont les plus courantes sont celles qui vont toucher la sphère gastro-intestinale, donnant lieux à des diarrhées, nausées et vomissements. Se ronger les ongles facilite aussi la propagation de plusieurs pathologies infectieuses bactériennes comme les aphtes ou autres infections.
D’autres effets négatifs peuvent se manifester, comme par exemple le geste répétitif de se ronger les ongles peut provoquer une déformation de la dentition, de la gencive et du palais. La gencive et le palais, étant des tissus mous, ils sont sensibles aux contraintes physique et peuvent donc changer de forme sous la pression de l’acte répété de se mettre les doigts dans la bouche afin de grignoter les ongles 😉 L’onychophagie peut générer des inflammations telles que les gingivites et l’herpès qui est la pathologie virale la plus commune à l’onychophagie. La personne qui se ronge les ongles facilite la propagation du virus de l’herpès non seulement autours de sa bouche, mais aussi au niveau de ses doigts.
Il y a aussi le risque de créer des plaies pour ceux qui se mangent les peaux autours des ongles et qui sont propices à la formation d’un panaris. Le panaris est une infection aigüe du doigt ou de l’orteil entre l’ongle et la peau. Le doigt est rouge, enflammé et douloureux. La pulpe du doigt se remplit de pus, signe de l’infection qui, mal soignée, peut conduire à la constitution d’un abcès…
… sans oublier le mordillement des ongles, dont les petits impacts rapides des dents entre elles, peuvent causer des micro-fractures de l’émail des dents, notamment au niveau des extrémités donnant un aspect en lame de scie qui accroche et blesse la langue et la face interne des joues. Les micro-fractures participent à une érosion de la dent, qui entrainent parfois à terme pour les sujets les plus fragiles une cassure.
Il est donc important de se libérer de L’onychophagie pour toutes les raisons de santé que l’on vient d’aborder.
Y a t il des traitements pour se libérer de l’onychophagie ?
Vous pouvez trouve de nombreuses solutions sur internet comme le vernis amer à appliquer sur les ongles, le pansement sur le bout des doigts, la lime etc… Il y aussi des trucs et astuces comme le fait utiliser une gestuelle de substitution compatible comme par exemple, serrer les poings au lieu de se ronger les ongles. Un entourage aidant et protecteur, comme les parents pour les enfants ou les ados, ou amis peuvent aider la personne avec un système d’encouragements à chaque fois que l’individu parvient à maitriser son onychophagie. Cela permet au sujet de reprendre confiance en lui et de progresser plus rapidement en ayant son entourage qui lui permet d’être vigilant. La personne peut apprendre à se focaliser sur autre chose que le bout de ses doigts, comme par exemple faire une activité physique ou cérébrale qui lui occuperait les mains et retienne son toute son attention.
Pour l’activité physique, la personne peut consacrer du temps au dessin, à la peinture ou la sculpture, la musique… car ce sont des moyens à la fois d’occuper les mains mais aussi d’exprimer ses tensions les plus profondes tout en mobilisant les pensées et l’esprit.
Dans les autres trucs et astuces, la personne peut mâcher du chewing-gum ou manipuler un autre objet avec ses doigts. Ces petits trucs et astuces contre l’onychophagie peuvent rendre cette habitude difficile voir impossible.
Pour les enfants, dans la plupart des cas, un peu d’attention, de compréhension et d’affection suffisent à l’arrêt de l’onychophagie chez les plus jeunes.
Dans les aides reconnues efficaces, il y a aussi l’hypnose. Même si aujourd’hui on ne sait pas comment l’hypnose agit, elle permet de réduire significativement les troubles compulsifs répétitifs ou tics tels que le mordillement des lèvres et l’onychophagie, voir pour les plus motivés de carrément les stopper. L’onychophagie est un trouble qui nécessite une prise en charge par la compréhension et l’écoute de la personne qui en est victime. Dans la plupart des cas, l’onychophagie est difficilement explicable ou maitrisable par le sujet. Et il y a une chose qui est capitale, c’est que l’arrêt de l’onychophagie tient essentiellement à la motivation de la personne. Le praticien en hypnose est là pour écouter, comprendre et faire grandir la motivation de la personne afin de l’aider à stopper cette habitude.
En résumé :
L’onychophagie est une habitude compulsive physique. En revanche, la phase psychologique de la pathologie comprend des causes diverses et variées parfois incomprises et mal connues encore aujourd’hui. Il est évident aussi que chaque cause est en relation avec l’individu dans sa globalité, son histoire personnelle, son caractère.
Se libérer de l’onychophagie par l’hypnose reste un moyen sûr d’apporter une réponse efficace à ce trouble compulsif.
Je vous invite à prendre un rendez-vous ici en cliquant sur ce lien :
Rejoins-moi sur le facebook de Tahiti hypnose et merci de cliquer sur le bouton « j’aime » si tu as apprécié ces informations : https://www.facebook.com/Tahiti.Hypnose/
#Hypnose Tahiti
#Tahiti Hypnose
Vous aimerez peut-être

Objectif du REIKI ?
Qu’est-ce que le REIKI ?
Les bienfaits des approches énergétiques modernes sont nombreuses.
Elles prennent la personne en compte dans la globalité de son être.
C’est ce qu’on appelle une approche holistique, car elle prend en compte la totalité de l’être, c’est à dire, son vécu, ses pensées, ses expériences, ses émotions, ses problèmes de santé, ses croyances, ceci , afin de l’aider à retrouver un équilibre stable et général.
Quand une personne retrouve de meilleures énergies, de l’équilibre et de l’harmonie dans sa vie, cela lui est plus facile de résoudre les problèmes qu’elle peut rencontrer, quels qu’ils soient.
Le REIKI, c’est quoi ? Tout savoir sur la méthode REIKI ? Fédération Française de REIKIOLOGIE
Le Reiki est un phénomène énergétique.
Il permet de débloquer des troubles, d’aider la personne à se prendre en charge sur tous les niveaux, physique, mental, émotionnel et spirituel.
L’objectif du Reiki est de favoriser les déblocages.
Le Reiki contribue au soulagement des maux physiques, psychiques, émotionnels et spirituels du consultant à l’aide d’un apport d’énergie REIKI, qui peut porter d’autres noms, QI, CHI, énergie universelle …
Le Reiki apporte l’équilibre et l’harmonie du corps.
Le Reiki permet d’atteindre un état de profonde paix intérieure, tant pour celui qui le transmet que pour celui qui le reçoit.
Le reiki est une méthode naturelle de guérison qui existe dans le monde depuis les temps anciens. C’est une des méthodes traditionnelles de guérison au Japon. Elle consiste en l’imposition des mains sur le corps à des endroits clés, associée à la représentation de symboles guidant l’énergie.
Pour en savoir plus, il y a tous ces articles qui en parle mieux que je ne pourrai le faire dans ces quelques lignes.


Comment se passe une séance ?
Après la prise de RDV
Tu recevras un questionnaire préparatoire à la séance qui fera émerger une problématiques à travailler.
Ex : la peur, la honte, l’abandon, la trahison, l’injustice, le passé, etc
Il n’est pas nécessaire de le faire, mais important pour signifier à ton inconscient ta motivation d’aller vers un « avenir/ à venir » meilleur.

Au début de la séance
1 Discussion sur tes attentes, 15 minutes
Pendant la séance
1 Séance de REIKI dure de 1h30 à 2h
L’apposition des mains est faite sur une vingtaine de points du corps, qui correspondent :
Aux 7 centres énergétiques principaux (chakras : racine, sacré, plexus solaire, cœur, gorge, troisième œil, coronal). Voir ces excellents articles sur le sujet :
C’est quoi un chakras ?
Quels sont les 7 chakras ?
Aux corps énergétiques (éthérique, émotionnel ou astral, mental, spirituel ou causal, bouddhique, atmique). Cf. ces excellents articles sur le sujet :
C’est quoi les corps énergétique ?
Quels sont les corps énergétique ?
Au corps physique et l’organisme de manière générale,
Aux différentes glandes (pinéale ou épiphyse, hypophyse, hypothalamus, pituitaire, thymus, thyroïde, parathyroïdes, surrénales) jouant un rôle capital sur le bien être, et par conséquent la santé. Voir ces excellents articles sur le sujet :
C’est quoi les glandes endocrines ?
Quels sont les glandes endocrines ?
Au cours de la séance, tu auras 2 possibilités :
1 – J’explique ce que l’on fait au fur et à mesure de la pratique afin que tu saches ce qui va être travaillé, amélioré, débloqué, comme cela tu peux accompagner l’énergie avec tes bonnes intentions,
ou
2 – Tu reçois les énergies, je ne dis rien, et celles-ci font leur travail en dehors de toute intervention du mental.
Séance d’une durée de 1h30 à 2h00 heures.
Quels sont les bénéfices du Reiki ?
- Favorise la sécurité intérieure,
- Bien être et paix mentale progressif et durable,
- Santé mentale positive,
- Apaise les tensions, diminue le stress
- Relaxe le corps et l’esprit,
- Renforce le système immunitaire,
- Stimule l’auto guérison,
- Favorise l’élimination des toxines,
- Apporte confort face à la maladie,
- Soulage et apaise les douleurs physiques ou morales,
- Accroît le bien-être et l’énergie,
- Régularise le système énergétique,
- Soulage les problèmes émotionnels, mentaux
- Favorise la libération émotionnelle,
- Permet de retrouver un sens à sa vie,
- Favorise un meilleur sommeil,
- Permet une meilleure relation aux autres,
- Favorise la relaxation et la sérénité,
- Contribue à une meilleure confiance et estime de soi,
- Dissipe la détresse mentale,
- Dissipe les chocs psychologiques,
- Aide à la préparation d’un examen,
- Participe à une meilleure qualité de vie,


Confinement, déconfinement, reconfinement, couvre feu.
Cette période troublée par l’épidémie bouscule notre quotidien.
La situation est très anxiogène, et la détresse psychologique augmente chaque
jour.
Même si la plupart des personnes arrivent à prendre sur elles, essaient de ne pas craquer et tiennent bon,
le fait est que cette pandémie occasionne des problèmes collatéraux, qui s’expriment très souvent par un mal aise mental
et émotionnel pouvant donner naissance à …

Séance de Reiki Tahiti

Attention à « La dépression »

Protégé : Formation pour perdre du poids

Protégé : Qualité de vie

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 ;-)

Réussir plus facilement son permis de conduire grâce à l’hypnose !

Inscription newsletter TAHITI HYPNOSE

Qu’est-ce que l’Hypnothérapie ?

Séance d’hypnose à distance

Quels sont mes difficultés pour perdre du poids ?

Bonne année 2020 ;-)

Qui n’a pas traversé des étapes de vie douloureuses ?

Accompagnement par l’Hypnose à Tahiti

Qu’est-ce qui te bloque dans la vie ?

Comment l’hypnose peut-elle t’aider ?

Prévenir le burnout

Séance “Chiap’Hypnose” Spéciale “Arrêt tabac”

Bonne année 2019

Conseil gratuit pour perdre du poids

Hypnose et Hypersensibilité

Qu’est-ce que l’Hypnothérapie ?

Comment l’hypnose peut-elle t’aider ?

Accompagnement par l’Hypnose à Tahiti

Inscription newsletter TAHITI HYPNOSE

Empathie, Sensibilité, comment se protéger

La séparation accompagné par l’hypnose

Séance “Chiap’Hypnose” Spéciale “Arrêt tabac”

Après la pluie le beau temps

Qu’est-ce qu’un ancrage ?

Hypnose et Hypersensibilité

Envie de changer ?

Conseil gratuit pour perdre du poids

Améliorer ses performances sportives grâce à l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ?

L’hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Prévenir le burnout

Qui n’a pas traversé des étapes de vie douloureuses ?

S’aider par l’hypnose pour sortir de sa dépression

Qu’est-ce qui te bloque dans la vie ?
Hypnose Vidéo Cabinet Public du 11 juin 2012
Populaire
-
Articles3 ans
Qu’est-ce que l’Hypnothérapie ?
-
Articles4 ans
Comment l’hypnose peut-elle t’aider ?
-
Articles4 ans
Accompagnement par l’Hypnose à Tahiti
-
Articles3 ans
Inscription newsletter TAHITI HYPNOSE
-
Articles6 ans
Empathie, Sensibilité, comment se protéger
-
Articles6 ans
La séparation accompagné par l’hypnose
-
Articles4 ans
Séance “Chiap’Hypnose” Spéciale “Arrêt tabac”
-
Articles7 ans
Après la pluie le beau temps