Connect with us

Articles

Qu’est-ce qu’un ancrage ?

Publié il y a

le

créer un ancrage positif à Tahiti

En séance d’hypnose, souvent j’utilise un ou plusieurs ancrages. Un ancrage est la mise en place d’une association entre un état émotionnel connu et un stimulus unique
(ce par quoi tu vas remplacer ton état émotionnel).

En étant conscient si on répète plusieurs fois par jour une chose cela pourrait devenir un ancrage, un automatisme pour l’inconscient au bout d’un certain nombre.

Voici en hypnose, PNL, ou coaching un exemple très connu d’ancrage :

Le réflexe de Pavlov.

Pavlov avait conditionné un chien en faisant retentir une sonnette à chaque fois qu’il allait lui donner à manger. Au bout d’un certain temps, le simple fait de faire retentir la sonnette faisait saliver le chien. La sonnette jouait le rôle d’un ancrage. A chaque fois que le stimulus se produit, il génère la même réaction.Le réflexe de Pavlov

Nous avons tous des ancres qui se sont créées toutes seules. Certaines sont bénéfiques, d’autres nous gênent voire nous font souffrir par ex : le tabac pour les fumeurs.

Des ancrages, on en a tous inscrits en nous : une odeur, un touché, une saveur.
Une douce musique ne vous a-t-elle jamais fait un effet « flash-back » ?

Une odeur d’un potage ou autre peut, par exemple, nous faire replonger dans notre enfance et nous rappeler nos souvenirs de vacances quand c’était notre grand mère qui nous gardait.

créer un ancrage positif à TahitiVous avez sans doute remarqué qu’à l’intérieur de nous les choses semblent reliées : on écoute une musique et cette musique nous amène à nous souvenir d’un endroit où nous l’avions entendue, dans un souvenir parfois lointain. Une odeur peut être associée à une personne, et un lieu peut nous rappeler quelque chose que nous avons vécu, ressenti ou partagé. Parfois, sans même que l’on sache comment, notre cerveau semble enregistrer des informations, et quand ces informations entrent en nous, elles sont reliées à tout ce qui a été présent à cet instant-là. Parfois, ce sont même des réflexes… des automatismes… une envie se manifeste en réaction à un élément… c’est une musique qui détend, un goût qui attire…. Un mot qui nous amuse ou une image qui nous rassure… ces automatismes, ces apprentissages… se créent encore plus facilement dans l’état hypnose.

En bref :

Un ancrage est un stimulus capable de recréer instantanément l’ensemble d’un état émotionnel, un souvenir, une pensée.

« Nous nous créons tous régulièrement des points d’ancrage, il nous est en fait impossible de faire autrement. Nous associons continuellement des pensées, des idées, des sentiments ou des états à des stimuli spécifiques. » A. Robbins

Vous marchez dans la rue et croisez une personne que vous connaissez ; immédiatementLa musique adoucit les maux vous rentrez dans un autre état d’esprit en lien avec cette personne. En repassant dans un lieu où vous avez vécu d’excellents moments dans un passé lointain, vous êtes submergé de souvenirs et encore une fois, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous changez d’état émotionnel. Une musique commence ; les premières notes vous transportent dans un état lié à toutes les émotions qui y sont ancrées : beaucoup de couples ont « leur musique »… quand ils l’entendent leurs pupilles se dilatent et leur regard se perd dans le lointain…

Les ancrages apparaissent en permanence dans la vie quotidienne quand un lien est formé entre un état interne et un stimulus externe.

Tant que les stimuli déclencheurs sont inconscients, nous n’avons pas de maîtrise sur l’état provoqué. Le but des ancrages hypnotiques est donc de créer un lien vers l’état émotionnel afin de s’en resservir plus tard.

créer un ancrage positif à TahitiCréer un ancrage :

Créer quelques puissants points d’ancrage peut véritablement transformer la vie d’une personne.

Un des atouts de cette technique est que l’ancrage s’active de façon immédiate : pas besoin d’y penser plus d’une fraction de seconde, tout le processus est constitué d’une chaîne d’actions inconscientes, reliées entre elles.

Les ancrages sont la clef pour se libérer du conditionnement de tous les jours. Voici quelques conseils afin de créer un ancrage aidant pour vous ou activer, améliorer entretenir votre ancrage actuel, si il vous en a été proposé un au cours de votre séance :

  1. Pense à l’état émotionnel dans lequel tu souhaites pour mieux vivre une situation gênante pour toi.
  2. Place toi dans un état émotionnel très fort de ce que tu désires retrouver par la suite et profite pour amplifiez les sensations. Cette phase peut être provoquée par des souvenirs ou par de l’imagination. Si par exemple, tu souhaite arrêter de fumer, imagine, la liberté, la santé, le plaisir d’être autonome, le bon souffle, l’endurance etc … que l’on peut ressentir, voir, entendre d’être LIBRE…
  3. Quand l’état émotionnel a atteint son maximum d’intensité, par exemple sur une échelle de 1 à 10 sachant que 10 c’est le plus fort du ressenti,  fais un petit geste discret que tu pourras réutiliser n’importe où et n’importe quand, comme par exemple toucher ton pouce et ton index, comme pour faire le signe 0. Ou te frotter le lob de l’oreille, te serrer le poing ect… Répète cette étape 2 ou 3 fois et maintiens quelques secondes de geste.
  4. Ensuite, arrête le geste, pense à l’heure qu’il est, ou vérifie que tu n’as rien oublié, de faire ce matin, et teste immédiatement ton petit geste. Observe ce qui se passe en toi.

L’essentiel des deux paramètres principaux pour créer un bon ancrage :ancrage-positif

  • L’intensité de l’émotion.
  • Le nombre de répétitions.

Continue Reading

Articles

Réussir plus facilement son permis de conduire grâce à l’hypnose !

Publié il y a

le

par

Réussir plus facilement son permis de conduire grâce à l’hypnose !

  • Tu as passé plusieurs fois ton code, et tu as échoué ?
  • Tu as passé plusieurs fois ta conduite, et tu as échoué ?
  • Tu as échoué plusieurs fois à l’examen du permis de conduire alors que tu conduisais très bien avec le moniteur ?
  • Tu paniques très très très rapidement au volant ?
  • Tu ressens une forte pression au niveau de ta cage thoracique juste en pensant à l’examen qui est proche ?
  • Tu as peur de passer le permis de conduire alors que ton moniteur t’estime prêt(e) ?
  • Tu paniques en pleine circulation ?
  • Tu as du mal à passer ton permis malgré les heures qui s’accumulent à ta pratique ?
  • Tu as beau reprendre des heures de leçons supplémentaires, mais tu n’arrives pas à te détendre suffisamment pour conduire correctement ?
  • Le stress te fait facilement perdre tes moyens en situation d’examen ?
  • Tu as été traumatisé, par un examinateur ou un moniteur qui ta hurlé dessus ?
  • Tu as beau conduire parfaitement avec ton moniteur, mais lorsqu’il s’agit de passer l’examen du permis de conduire, tu perds tes moyens ?
  • Tu commences à stresser en t’installant dans la voiture, puis ce stress ne fait qu’augmenter ?
  • Tu es tendu et tu as du mal à coordonner tes mouvements ?
  • Tu démarres ou tu freines trop brusquement ?
  • Tu n’arrives pas à anticiper la route et commet des erreurs dangereuses ?
  • Après avoir raté de nombreuses fois ton permis, tu ressens que tu n’y arriveras plus, donc tu es découragé, tu es démotivé, tu baisses les bras ?
  • Tu aimerais être plus calme, réagir d’une manière plus sereine aux situations inhabituelles de la conduite en ville ? Être zen face à l’examinateur ?

(suite…)

Continue Reading

Articles

Inscription newsletter TAHITI HYPNOSE

Publié il y a

le

par

Newsletter-Tahiti-Hypnose New-letter-Tahiti-Hypnose-2 Inscription newsletter TAHITI HYPNOSE

 

 

 

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. »

Périclès

Dans la vie nous avons des succès mais aussi des échecs. Parfois nous sommes heureux, parfois tristes. Les péripéties de notre vie sont porteuses de messages. Notre système éducatif a omis de nous enseigner que « la vie est une grande école » !

Dans cette « École de la Vie » où l’Enseignant est invisible à nos yeux, alors que pourtant il est bien là, il y a un message, dans chaque expérience, il y a une “Une leçon de vie”.

Au travers de mes nombreuses séances d’hypnose, j’ai observé que certains thèmes reviennent très souvent. Je te propose donc de recevoir quelques informations de ce que j’appelle le “Grand livre de l’école de la vie” en t’inscrivant sur le formulaire ci-dessous.

Il suffit d’indiquer ton prénom et ton mail pour recevoir des infos sur les thèmes cités ci-après. Tu recevras ces mails de manière espacée dans le temps afin que tu puisses intégrer les informations qui seront les plus appropriées à ton développement.

  • Meilleur communication
  • Développement de l’intuition
  • Ouverture d’esprit
  • Santé Naturelle Alimentation
  • Relations de couple
  • Bonnes habitudes
  • Sport

New-letter-Tahiti-Hypnose-3

 Afin d’accéder à ces informations, il te suffit d’indiquer ton Prénom et ton email ci-dessous :



Sache que je respecte ta vie privée : Tu peux te désinscrire à tout moment et je ne revendrais jamais tes coordonnées à des publicitaires.
Fabrice de Tahiti Hypnose

Continue Reading

Articles

Qu’est-ce que l’Hypnothérapie ?

Publié il y a

le

par

Hypnothérapie pour aller mieuxQu’est-ce que l’Hypnothérapie ?

Il s’agit d’une thérapie brève, c’est-à-dire qu’elle produit des effets dès les 1ères séances. Dans mon cas, en l’absence d’effet après 2 ou 3 séances, je réoriente la personne sur une autre thérapie ou un autre thérapeute. L’Hypnothérapie est basée sur l’utilisation de l’hypnose pour accéder à la partie de l’esprit où se situe le problème, c’est à dire l’inconscient.

(suite…)

Continue Reading

Populaire