Connect with us

Articles

L’hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Publié il y a

le

L’hypnose est aujourd’hui reconnue scientifiquement comme une technique efficace pour soulager la douleur. Elle est même utilisée pour certaines anesthésie chirurgicales. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales bénéfiques. Afin de vous faire votre propre avis, je vous propose d’effectuer vos recherches sur GOOGLE ou tout autre outil de recherche en ce qui concerne l’hypnose.

Je vous propose 2 expériences :

1 – Fanny Nosbornne psychologue et hypnothérapeute à l’hôpital de Lyon, est aussi chercheuse et travaille pour comprendre comment l’hypnose peut agir sur la douleur.

Une de ses patientes atteinte de douleurs chroniques a accepté de faire une expérience. Au début de l’expérience, elle affirme, sur une échelle de 1 à 10, ressentir sa douleur sur un niveau 5.

L'hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement ?La patiente part s’installer dans l’IRM. Sous hypnose, elle part dans un état modifié de conscience (EMC), et se détend complètement, la sensation de douleur va petit à petit diminuer.

L’IRM enregistre très précisément quelle zone du cerveau s’active. Des suggestions apaisantes sont faites par le thérapeute à sa patiente, qui lui propose également de visualiser des images de bien être sur un écran.

L’hypnose est donc aujourd’hui validée par la communauté scientifique.

Le point important dans l’hypnose est la suggestion. On suggère à l’inconscient,  ou on met en scène tout un processus, qui va suggérer au patient qu’il se sent bien.

Voici un exemple : imaginez que je vous parle d’une chose de façon stressée, les traits du visage tiré et fermé, et puis que je vous dise la même chose de façon calme et posée. Qu’est-ce que vous suggère la même chose mais exprimé de façon différente ?

Probablement que dans un cas, on est pas bien, on est tendu. En revanche en disant la même information en souriant, en vous parlant lentement, il y a de fortes chances dans ce cas là, que je vous suggère qu’on est bien et que la relation est sympathique.

La suggestion c’est ça. Sans dire les choses de façon explicite, on va mettre en place un processus de communication pour laisser penser à la personne, et surtout à une dimension plus inconsciente de cette personne, qu’elle va se sentir mieux, et cela va produire en grande partie ce mieux-être.

De retour à l’expérience et à la réalité, environ 1/2 heure plus tard, la patiente, toujours sur une échelle de 1 à 10, affirme que sa douleur est passée à zéro, et qu’il y a comme un endormissement de sa douleur.

L’hypnose suggère à la personne qu’elle va aller mieux. C’est un peu comme un placebo. Quand on donne un placebo à une personne et qu’elle va mieux grâce à ce placebo. Autrefois on disait que si c’était de la suggestion, alors ce n’était rien, ce n’était pas valable. Aujourd’hui, nous avons compris que c’est au contraire très utile et c’est ce pourquoi l’hypnose va être utilisée.

Chaque jour, je vais de mieux en mieuxGrâce à la suggestion, l’organisme stimule lui même ses capacités de guérison. Un des hypnologue les plus connu est Émile Coué pour sa célèbre “méthode Coué”.

2 – Une autre expérience a été menée en 1997 par le Pr de Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston (Information extraite du site de l’Institut Français d’Hypnose).

 Stephen Kosslyn a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.

Alors “oui” l’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie (théorie de la dissociation psychique et des dynamiques relationnelles) et en neurosciences (activations neurologiques particulières au niveau central).

En résumé, nous pouvons décrire l’état hypnotique comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez un individu. L’hypnose est la situation où la personne en état hypnotique peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont elle la perçoit et la vit : aspects qui eux aussi ont donné lieu à des éléments de preuve formels notamment en anthropologie et en psychologie. (Antoine Bioy, Institut Français d’Hypnose)

Continue Reading

Articles

Réussir plus facilement son permis de conduire grâce à l’hypnose !

Publié il y a

le

par

Réussir plus facilement son permis de conduire grâce à l’hypnose !

  • Tu as passé plusieurs fois ton code, et tu as échoué ?
  • Tu as passé plusieurs fois ta conduite, et tu as échoué ?
  • Tu as échoué plusieurs fois à l’examen du permis de conduire alors que tu conduisais très bien avec le moniteur ?
  • Tu paniques très très très rapidement au volant ?
  • Tu ressens une forte pression au niveau de ta cage thoracique juste en pensant à l’examen qui est proche ?
  • Tu as peur de passer le permis de conduire alors que ton moniteur t’estime prêt(e) ?
  • Tu paniques en pleine circulation ?
  • Tu as du mal à passer ton permis malgré les heures qui s’accumulent à ta pratique ?
  • Tu as beau reprendre des heures de leçons supplémentaires, mais tu n’arrives pas à te détendre suffisamment pour conduire correctement ?
  • Le stress te fait facilement perdre tes moyens en situation d’examen ?
  • Tu as été traumatisé, par un examinateur ou un moniteur qui ta hurlé dessus ?
  • Tu as beau conduire parfaitement avec ton moniteur, mais lorsqu’il s’agit de passer l’examen du permis de conduire, tu perds tes moyens ?
  • Tu commences à stresser en t’installant dans la voiture, puis ce stress ne fait qu’augmenter ?
  • Tu es tendu et tu as du mal à coordonner tes mouvements ?
  • Tu démarres ou tu freines trop brusquement ?
  • Tu n’arrives pas à anticiper la route et commet des erreurs dangereuses ?
  • Après avoir raté de nombreuses fois ton permis, tu ressens que tu n’y arriveras plus, donc tu es découragé, tu es démotivé, tu baisses les bras ?
  • Tu aimerais être plus calme, réagir d’une manière plus sereine aux situations inhabituelles de la conduite en ville ? Être zen face à l’examinateur ?

(suite…)

Continue Reading

Articles

Inscription newsletter TAHITI HYPNOSE

Publié il y a

le

par

Newsletter-Tahiti-Hypnose New-letter-Tahiti-Hypnose-2 Inscription newsletter TAHITI HYPNOSE

 

 

 

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. »

Périclès

Dans la vie nous avons des succès mais aussi des échecs. Parfois nous sommes heureux, parfois tristes. Les péripéties de notre vie sont porteuses de messages. Notre système éducatif a omis de nous enseigner que « la vie est une grande école » !

Dans cette « École de la Vie » où l’Enseignant est invisible à nos yeux, alors que pourtant il est bien là, il y a un message, dans chaque expérience, il y a une “Une leçon de vie”.

Au travers de mes nombreuses séances d’hypnose, j’ai observé que certains thèmes reviennent très souvent. Je te propose donc de recevoir quelques informations de ce que j’appelle le “Grand livre de l’école de la vie” en t’inscrivant sur le formulaire ci-dessous.

Il suffit d’indiquer ton prénom et ton mail pour recevoir des infos sur les thèmes cités ci-après. Tu recevras ces mails de manière espacée dans le temps afin que tu puisses intégrer les informations qui seront les plus appropriées à ton développement.

  • Meilleur communication
  • Développement de l’intuition
  • Ouverture d’esprit
  • Santé Naturelle Alimentation
  • Relations de couple
  • Bonnes habitudes
  • Sport

New-letter-Tahiti-Hypnose-3

 Afin d’accéder à ces informations, il te suffit d’indiquer ton Prénom et ton email ci-dessous :



Sache que je respecte ta vie privée : Tu peux te désinscrire à tout moment et je ne revendrais jamais tes coordonnées à des publicitaires.
Fabrice de Tahiti Hypnose

Continue Reading

Articles

Qu’est-ce que l’Hypnothérapie ?

Publié il y a

le

par

Hypnothérapie pour aller mieuxQu’est-ce que l’Hypnothérapie ?

Il s’agit d’une thérapie brève, c’est-à-dire qu’elle produit des effets dès les 1ères séances. Dans mon cas, en l’absence d’effet après 2 ou 3 séances, je réoriente la personne sur une autre thérapie ou un autre thérapeute. L’Hypnothérapie est basée sur l’utilisation de l’hypnose pour accéder à la partie de l’esprit où se situe le problème, c’est à dire l’inconscient.

(suite…)

Continue Reading

Populaire