Connect with us

Articles

L’hypnose Éricksonienne, c’est quoi au juste ?

Publié il y a

le

L’hypnose Éricksonienne est aussi une approche qui a pour but de rendre le sujet indépendant le plus rapidement possible. Elle fait partie des nombreuses thérapies brèves. En général, la plupart des problèmes sont solutionnés en 1 à 10 séances. Cela varie  en fonction de la personne, du cas et du contexte des différents problématiques. Cette approche, contrairement à bien d’autres approches qui durent dans le temps, ne crée pas de liens de dépendance vis-à-vis du praticien. Elle vise l’autonomie de la personne.

L’hypnose Éricksonienne découle des travaux de Milton Erickson (mort en 1980). Je vous invite à lire cet excellent article qui résume qui il est et son travail.

L’hypnose Éricksonienne est respectueuse de la liberté du sujet ou patient, de ses valeurs, croyances, de tout ce qui fait que le sujet ou patient est la personne qu’il est.  A tout instant le sujet ou patient peut reprendre conscience, aussi facilement que le fait de décider de ne plus regarder un  film ou de stopper ce que vous êtes en train de faire.

L’hypnose Éricksonienne a pour objectif de dégager l’individu des programmations qui le limitent, tout en libérant ses ressources enfouies dans son inconscient. Elle libère la personne que vous êtes vraiment 😉

Pour Milton Erickson, nos comportements inconscients ont toujours une intention positive, même si les symptômes nous paraissent souvent invalidants. Ces programmes limitants ont avant tout été à l’origine et aussi étrange que cela puisse paraître, une réaction positive de « survie » à des situations, afin de nous en protéger.

Le rôle de l’Hypnothérapeute est de détecter le moment où un comportement a été utile, en interrogeant l’inconscient du patient et, une fois que l’origine du problème a été comprise, le comportement analysé est remplacé par une nouvelle attitude plus adéquate.

La particularité de l’hypnose Éricksonienne

Lors d’une séance d”hypnose Éricksonienne, le l’hypnothérapeute va vous aider à faire un retour en arrière pour vous libérer d’un programme limitant. Il va vous permettre de revivre la situation de nouveau et, cette fois, avec les ressources qui vous manquaient à l’époque : assurance, tranquillité, recul etc … Le but est de désapprendre le mode de comportement et de le remplacer par un nouveau, mieux adapté. L’hypnothérapeute vous guide pour vous connecter à votre inconscient, et en même temps c’est vous qui agissez.

Le langage compris par l'inconscientLe langage compris par l’inconscient :

Notre inconscient a sa compréhension qui a sa logique : il ne comprend ni la grammaire, ni la syntaxe. Je vous propose d’aller testez les capacités de votre cerveau pour le vérifier.

En fait notre inconscient comprends en termes de symboles ou d’images. Sa logique est basée sur les émotions, la simplicité, les rêves. “Il ne faut donc pas s’inquiéter si l’hypnothérapeute Éricksonien a l’air plus fou que son patient ! C’est normal : il fait même exprès ! » comme nous le raconte Olivier Lockert avec humour .”

Continue Reading

Articles

Quels sont mes difficultés pour perdre du poids ?

Publié il y a

le

par

 

 

 

Continue Reading

Articles

Bonne année 2020 ;-)

Publié il y a

le

par

Je te souhaite pour cette nouvelle année et dans tous les domaines de ta vie …

la santé,
l’amour,
le bonheur,
la richesse,
l’ouverte d’esprit,
la tolérante,
la bienveillance,
l’épanouissement personnel,
le respect à chaque instant,
beaucoup de succès …

… car le temps qui passe nous apprend à devenir meilleur 🤙

Les épreuves de l’existence égratignent notre bonheur, mais la vie avance et ramène un jour la paix du cœur.

Que ce temps de renouveau fasse de cette nouvelle année, la plus heureuse que tu aies vécue

Fabrice

Continue Reading

Articles

Qui n’a pas traversé des étapes de vie douloureuses ?

Publié il y a

le

par

Surmonter les diificultés de la vie grace à l'hypnose

 

  • Qui n’a pas vécu de drame ?
  • Qui n’a pas traversé des étapes de vie douloureuses ?
  • Qui n’a pas rencontré des obstacles dans sa vie ?

La plupart d’entre nous avons vécu des épreuves personnelles, épreuves familiales, épreuves professionnelles :

Disputes, séparations, décès, pertes d’emploi, réorientation professionnelle, maladie d’un proche, ou maladie personnelle, trahison, déception, violence, addictions, et celles que tu vis surement et que je n’ai pas nommées !

J’ai moi-même vécu de nombreuses expériences douloureuses ! J’ai toujours eu de la chance de rencontrer des personnes qui m’ont guidé et qui m’ont aidé à m’en sortir pour avancer !

Et c’est parce que l’ont m’a aidé à de nombreuses reprises, que j’ai voulue être une personne aidante pour d’autres personnes dans la difficulté.

(suite…)

Continue Reading

Populaire