Connect with us

Articles

L’hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Publié il y a

le

irm4-300x196

L’hypnose est aujourd’hui reconnue scientifiquement comme une technique efficace pour soulager la douleur. Elle est même utilisée pour certaines anesthésie chirurgicales. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales bénéfiques. Afin de vous faire votre propre avis, je vous propose d’effectuer vos recherches sur GOOGLE ou tout autre outil de recherche en ce qui concerne l’hypnose.

Je vous propose 2 expériences :

1 – Fanny Nosbornne psychologue et hypnothérapeute à l’hôpital de Lyon, est aussi chercheuse et travaille pour comprendre comment l’hypnose peut agir sur la douleur.

Une de ses patientes atteinte de douleurs chroniques a accepté de faire une expérience. Au début de l’expérience, elle affirme, sur une échelle de 1 à 10, ressentir sa douleur sur un niveau 5.

L'hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement ?La patiente part s’installer dans l’IRM. Sous hypnose, elle part dans un état modifié de conscience (EMC), et se détend complètement, la sensation de douleur va petit à petit diminuer.

L’IRM enregistre très précisément quelle zone du cerveau s’active. Des suggestions apaisantes sont faites par le thérapeute à sa patiente, qui lui propose également de visualiser des images de bien être sur un écran.

L’hypnose est donc aujourd’hui validée par la communauté scientifique.

Le point important dans l’hypnose est la suggestion. On suggère à l’inconscient,  ou on met en scène tout un processus, qui va suggérer au patient qu’il se sent bien.

Voici un exemple : imaginez que je vous parle d’une chose de façon stressée, les traits du visage tiré et fermé, et puis que je vous dise la même chose de façon calme et posée. Qu’est-ce que vous suggère la même chose mais exprimé de façon différente ?

Probablement que dans un cas, on est pas bien, on est tendu. En revanche en disant la même information en souriant, en vous parlant lentement, il y a de fortes chances dans ce cas là, que je vous suggère qu’on est bien et que la relation est sympathique.

La suggestion c’est ça. Sans dire les choses de façon explicite, on va mettre en place un processus de communication pour laisser penser à la personne, et surtout à une dimension plus inconsciente de cette personne, qu’elle va se sentir mieux, et cela va produire en grande partie ce mieux-être.

De retour à l’expérience et à la réalité, environ 1/2 heure plus tard, la patiente, toujours sur une échelle de 1 à 10, affirme que sa douleur est passée à zéro, et qu’il y a comme un endormissement de sa douleur.

L’hypnose suggère à la personne qu’elle va aller mieux. C’est un peu comme un placebo. Quand on donne un placebo à une personne et qu’elle va mieux grâce à ce placebo. Autrefois on disait que si c’était de la suggestion, alors ce n’était rien, ce n’était pas valable. Aujourd’hui, nous avons compris que c’est au contraire très utile et c’est ce pourquoi l’hypnose va être utilisée.

Chaque jour, je vais de mieux en mieuxGrâce à la suggestion, l’organisme stimule lui même ses capacités de guérison. Un des hypnologue les plus connu est Émile Coué pour sa célèbre “méthode Coué”.

2 – Une autre expérience a été menée en 1997 par le Pr de Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston (Information extraite du site de l’Institut Français d’Hypnose).

 Stephen Kosslyn a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.

Alors “oui” l’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie (théorie de la dissociation psychique et des dynamiques relationnelles) et en neurosciences (activations neurologiques particulières au niveau central).

En résumé, nous pouvons décrire l’état hypnotique comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez un individu. L’hypnose est la situation où la personne en état hypnotique peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont elle la perçoit et la vit : aspects qui eux aussi ont donné lieu à des éléments de preuve formels notamment en anthropologie et en psychologie. (Antoine Bioy, Institut Français d’Hypnose)

Continue Reading

Articles

Prévenir le burnout

Publié il y a

le

par

help-3049553_1920

« La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat » Nietzsche

Réagissez avant qu’il ne soit trop tard !

« Le travail c’est la santé », c’était avant. Le « burnout » ou « l’épuisement professionnel » est le nouveau mal du siècle lié au travail annonce l’animateur de cet émission “Allo Docteur” et que je vous invite à visionner :

 Alors qu’est-ce que le burnout ?

Définition : Sentiment de fatigue intense, perte de contrôle, incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Syndrome lié à une expo prolongé à un stress aigu

Quelques causes :

  • Mutations des conditions de travail,
  • Augmentation du stress chronique,
  • Sensation d’épuisement,
  • Charge de travail élevée,
  • Déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue,
  • Lourdes responsabilités au travail (salariés et employeurs),
  • Une activité professionnelle très prenante,
  • Une sensation de ne pas avoir le temps et d’être toujours pressé,
  • Des plannings chargés
  • Etc…

L’épuisement se produit insidieusement et engendre ces conséquences :

Symptômes psychologiques :

  • Démotivation constante par rapport au travail,
  • Irritabilité marquée, colères spontanées,
  • Attitude cynique et sentiment de frustration
  • Sentiment d’être incompétent
  • Goût de s’isoler
  • Sentiment d’échec
  • Baisse de confiance en soi
  • Anxiété, inquiétude et insécurité
  • Difficulté à se concentrer
  • Pertes de mémoire
  • Difficulté d’exercer un bon jugement
  • Indécision, confusion
  • Pensées suicidaires, dans les cas les plus grave

Symptômes physiques

  • Fatigue persistante
  • Douleurs (selon les fragilités individuelles) : maux de dos, douleurs musculaires, migraines, etc.
  • Problèmes digestifs, ulcères d’estomac
  • Sommeil perturbé
  • Problèmes cutanés
  • Perte ou gain de poids
  • Infections plus fréquentes (rhume, grippe, otite, sinusite, etc.)
  • Problèmes cardiaques, hypertension, rupture d’anévrismes AVC, ulcères, cancer etc…

« L’homme se tait, mais le corps parle. »

Comment Prévoir et prévenir l’épuisement :

 

Par l’hypnose Éricksonienne qui est un état neurophysiologique particulier qui permet une activité cérébrale particulière, qui active les lobes temporaux droit et gauche du cerveau. Ces régions s’activent pour permettre des perceptions améliorées permettant une meilleure ouverture d’esprit et une créativité développée. L’hypnose modifie le fonctionnement cérébral afin d’ouvrir de nouvelles pistes. Le praticien en Hypnose guide le client vers cette possibilité.

Quelques solutions pour Prévoir et prévenir l’épuisement :

  • Être à l’écoute des symptômes physiques et psychologiques liés au stress.
  • Optez pour la prévention de l’épuisement professionnel (burnout).
  • Apprendre à déléguer.
  • Se poser les bonnes quelques questions
  • Équilibrer vie professionnelle et privée
  • Travailler avec une vision cde collaboration
  • Agir sur l’organisation du travail, afin que Patrons et salariés en tirent profit.
  • Etc

L’état hypnotique est scientifiquement prouvé :

Les résultats obtenus en utilisant l’imagerie cérébrale accréditent et objective l’hypnose. Si l’on ne comprend toujours pas comment elle agit, on observe bel et bien des différences dans l’activité cérébrale indiquant un état modifié de conscience lorsque le sujet est hypnotisé. C’est cet état modifié qui permet de nombreuses possibilités et applications dans des domaines divers.

L’hypnose est un excellent moyen destiné à toute personne accroître son potentiel,  cultiver sa créativité, s’enrichir personnellement et professionnellement.

L’hypnose est un outil reconnu scientifiquement et ses champs d’applications sont très vastes. Depuis maintenant plusieurs années, il améliore le quotidien dans différents secteurs de notre vie comme : L’organisation – L’efficacité – Les capacités relationnelles – La confiance en soi…etc.

Pourquoi consulter un Praticien en Hypnose ?

Nous avons parfois besoin de parler des difficultés qui nous empêchent d’avancer dans notre quotidien. Être écouté, entendu et soutenu par un professionnel de l’écoute quel que soit notre situation sociale.

Continue Reading

Articles

Vous êtes unique et vous méritez la réussite !

Publié il y a

le

par

Arreter du tabac en polynésie

Il réfléchit surtout  pour justifier ses actions. Si il échoue dans les affaires, il dit qu’il n’a pas de chance. S’il n’aime pas la musique, il dit que c’est un luxe qui coûte cher. Si il est un employé de bureau médiocre, il dit qu’il réussirait mieux dans un travail à l’extérieur. S’il n’a pas  d’amis, il dit que sa personnalité est trop subtile pour que les autres puissent l’apprécier.

Il ne poursuit jamais sa réflexion sur un problème jusqu’au bout. En bref, il ne sait pas que chaque effet est le résultat d’une cause précise, mais il cherche à se consoler avec des
explications et des excuses. Il ne pense que pour se défendre.

L’humain passe plus de temps a se trouver des excuses pour ne pas avancer, que d’être dans l’action de son amélioration.

Au contraire, l’homme qui sait qu’il n’y a pas d’effet sans cause adéquate pense avecHypnose bien être à tahiti impartialité. Il va au fond des choses sans se soucier des conséquences. Il est libre de suivre la trace de la vérité où qu’elle puisse le conduire. Il voit le problème clairement jusqu’au bout et il satisfait pleinement et honnêtement les conditions. Le résultat est que le
monde lui donne tout ce qu’il a à lui donner, en amitié, honneur, amour et approbation. “

Ce texte est extrait d’un livre dont je n’avais pas noté le titre 🙁 je le trouve assez juste, car après avoir écouté plus de mille personne, et pratiqué plus de 2 500 séances, j’ai observé un énorme fond de vérité dans ce texte 😉

Vous aussi vous pouvez être quelqu’un d’extra-ordinaire, c’est à dire aller au delà d’être un “individu ordinaire”.

Vous êtes unique et vous méritez la réussite en apprenant à transformer votre façon de penser et de vivre vos émotions.

Hypnose-bien-être-a-tahitiL’hypnose peut vous aider dans de nombreux domaines. Elle peut s’avérer être un excellent guide pour vous permettre d’évoluer, de progresser plus vite grâce à un travaille en profondeur grâce à votre subconscient.

Afin d’en savoir plus, je vous propose d’aller lire cette page, et d’autres pages de ce site pour vous faire votre avis :

Une séance ?

 

Continue Reading

Articles

Séance “Chiap’Hypnose” Spéciale “Arrêt tabac”

Publié il y a

le

par

x

L’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa santé :

Depuis 2014, je pratique l’hypnose et j’ai aidé plus d’un millier de personnes dans de nombreux domaines (insomnie, déprime, dépression, deuil, séparation, phobie, régression, perte de poids, “des trucks que je ne savais même pas que ça existait ;-)” etc…. dont environ 250 pour l’arrêt du tabac, ce qui représente plus de 2500 séances au total. J’ai toujours fait évoluer ma pratique en m’autoformant (addictions, couple, réussite, bien être, magnétisme etc…).

Concernant les personnes reçues pour l’arrêt du tabac, j’avais remarqué, Arret du tabac Chiapi à Tahitique pour certaines d’entre elles, la sensation physique de manque pouvait être une gêne importante et représenter un risque de rechute. C’est le « petit monstre » comme l’appelle “Allen CAR” et cette “bestiole” réclame sa drogue.

J’ai donc cherché une solution pour assurer un arrêt du tabac complet et définitif, qui se ferait naturellement et facilement en complément de mes séances d’hypnose dont j’étais par ailleurs satisfait des résultats… mais j’en voulais plus et mon objectif était et reste encore aujourd’hui le 100% de réussite.

(suite…)

Continue Reading

Populaire