Connectez-vous avec nous

Articles

Séance “Chiap’Hypnose” Spéciale “Arrêt tabac”

Publié

sur

L’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa santé :

Depuis 2014, je pratique l’hypnose et j’ai aidé plus d’un millier de personnes dans de nombreux domaines (insomnie, déprime, dépression, deuil, séparation, phobie, régression, perte de poids, “des trucks que je ne savais même pas que ça existait ;-)” etc…. dont environ 250 pour l’arrêt du tabac, ce qui représente plus de 2500 séances au total. J’ai toujours fait évoluer ma pratique en m’autoformant (addictions, couple, réussite, bien être, magnétisme etc…).

Concernant les personnes reçues pour l’arrêt du tabac, j’avais remarqué, Arret du tabac Chiapi à Tahitique pour certaines d’entre elles, la sensation physique de manque pouvait être une gêne importante et représenter un risque de rechute. C’est le « petit monstre » comme l’appelle “Allen CAR” et cette “bestiole” réclame sa drogue.

J’ai donc cherché une solution pour assurer un arrêt du tabac complet et définitif, qui se ferait naturellement et facilement en complément de mes séances d’hypnose dont j’étais par ailleurs satisfait des résultats… mais j’en voulais plus et mon objectif était et reste encore aujourd’hui le 100% de réussite.

C’est en 2016 que j’ai découvert une méthode d’acupuncture au laser doux qui se nommait la “méthode CHIAPI” : j’y ai vu l’outil complémentaire que je recherchais et je me suis alors formé afin de faciliter et pérenniser l’arrêt de tabac obtenu par l’hypnose.

Aujourd’hui je propose donc des séances d’arrêt de tabac par l’hypnose, qu’il est possible de compléter par une séance “d’acupuncture au laser doux “CHIAPI”. Cette technique présente l’avantage de travailler sur les 3 sphères les plus importantes pour arrêter totalement et définitivement le tabac : psychologique, comportementale, et physique.

Comment se déroule une séance d’arrêt de tabac “Chiap’Hypnose” 🙂 ?discussion-1

1 – La première partie est réservée à la discussion. Au travers d’un questionnement, vous allez me raconter depuis combien de temps vous fumez, combien de cigarettes vous fumez par jour, quelles sont les raisons pour lesquelles vous fumez, qui vous êtes, qu’est-ce qui vous motive dans l’arrêt du tabac, quels sont les événements potentiellement bloquants ou traumatiques qui ont eu lieu dans votre vie, les croyances qui pourraient vous empêcher de réussir. Cette partie discussion me sert à connaitre votre histoire et toutes autres informations utiles qui me permettront de vous accompagner dans la séance en fonction de qui vous êtes et de vos attentes.

Elle me permettra d’identifier les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif et installer des outils et des pistes de changement à mettre en œuvre dans votre vie afin d’y arriver.

Je vous expliquerai également quels sont les mécanismes en jeu avec le tabac et son agent de dépendance, la nicotine. Cette partie de la séance s’adresse à votre esprit rationnel et conscient.

2 – En seconde partie de séance, j’utilise l’hypnose pour mettre votre esprit dans un état d’ondes cérébrales de types « Théta » qui est l’état d’hypnose dans lequel l’influence de votre esprit critique ou conscient est réduit. Cet état est propice pour accéder à vos ressources internes et vous permet d’être plus facilement réceptif à la suggestion.

Je vous propose alors une “reprogrammation hypnotique” de votre pensée au sujet du tabac qui fera de vous, soit une personne qui n’a jamais fumé, soit une personne qui a su qu’elle a fumé un jour, soit une personne qui a tourné la page facilement.

Methode Chiapi Tahiti pour l'arrêt du tabac3 – À la fin de ces 2 parties qui auront duré environ 1h/1h30 j’applique pendant quelques minutes, un stylet au laser doux sur 2 points bien précis de votre nez, localisé sur les ailes du nez, et dont la stimulation va couper INSTANTANÉMENT le besoin de fumer grâce à une triple action neurologique associée à ce point.

La puncture du point “CHIAPI” agit comme un interrupteur par le phénomène du tout ou rien qui coupe de façon spontanée et immédiate la dépendance à la nicotine et aux substances toxico-dépendantes.

Voici un petit résumé de cette méthode complémentaire “CHIAPI” :

A l’origine, le point”CHIAPI” était connu des acupuncteurs chinois pour la désintoxication à l’opium.

La méthode “CHIAPI” pour arrêter de fumer consiste à piquer (ou pointer au laser) 2 points d’acupuncture situés sur les faces latérales du nez.

La puncture du point “CHIAPI” élimine le besoin de fumer dès la première séance dans 80% des cas. Et dans 90% des cas au moins avec une deuxième séance voire une troisième. Après avoir testé cette méthode pendant 4 mois, ces chiffres sont exacts 😉 8 à 9 personnes sur 10 se sont arrêtées de fumer à la première séance avec une grande facilité et un grand confort en associant l’hypnose et la méthode CHIAPI.

Dans l’arrêt du tabac, il est important de différencier le manque et l’envie :

Le manque :

La méthode “CHIAPI” élimine la sensation de manque, c’est-à-dire le besoin de nicotine.Arret du tabac methode Chiapi tahiti C’est “le p’tit monstre” comme l’appelle Allen CAR l’écrivain du livre “j’arrête de fumer” vendu à plusieurs millions d’exemplaires, et qui a permis à de très nombreuses personnes d’arrêter le tabac toutes seules. Le manque est le besoin de nicotine qu’exprime le corps en se traduisant par de l’énervement, de l’irritabilité, de l’impatience. La personne en manque se dit être comme « un lion en cage. »

L’envie :

Elle est produite par l’habitude de consommer et de se comporter avec la cigarette. Elle peut être comparée à un caprice, c’est la partie psychologique et comportementale : « Tiens, je m’en fumerais bien une à n’importe quelle occasion…», « Tiens j’men fumerais bien une après mon repas » , « Tiens, j’men fumerais bien une avec tous les copains et copines », « Tiens c’est sympa que je me fasse plaisir en m’grillant un p’tite clop pour m’récompenser », «  Tiens, fumer va me passer l’temps » etc… et le fumeur peut penser facilement à fumer, comme n’importe qui pourrait se faire plaisir avec un carré de chocolat ou un café.

Par contre, et selon mon observation, la méthode “CHIAPI”, laisse un vide sur cet aspect de l’envie. C’est pour cela que je propose de travailler sur l’envie, c’est à dire la psychologie et les comportements. Toutes les croyances liées au tabac du style « J’aime fumer”, « fumer est un vrai plaisir plaisir pour moi », « mêmes si certains en sont malades, il faut bien mourir de quelque chose » etc…

Comme l’énonce le site “Tabac Infos Services”, il y a 3 dépendances liées au tabac :

  • La dépendance physique,
  • La dépendance psychologique,
  • La dépendance environnementale ou comportementale

Arret Tabac Chiapi TahitiLa méthode “CHIAPI”, selon le Dr Yves Rékéna, c’est comme si il y avait un bouton ON/OFF des addictions dans notre cerveau, et l’activation des points CHIAPI permet de mettre le bouton sur la position OFF de la dépendance physique. En éliminant le manque, le client ne ressentira ni énervement, ni obsession, ni perturbation, ce qui contribuera à pérenniser l’arrêt du tabac obtenu dans la plupart des cas dès la 1ère séance.

L’hypnose quand à elle permet de travailler sur toutes les dimensions de la dépendance avec l’avantage de travailler sur des dimensions non prises en compte par la méthode CHIAPI comme la tentation, l’habitude, le geste, les peurs, les croyances, les associations à la cigarette etc…

Afin de vous faire votre votre avis, allez lire ces nombreux articles sur cette méthode et ses origines :

Yves RÉQUÉNA

Méthode CHIAPI

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement :

20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
L’oxygénation des cellules redevient normale.

24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.

48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.

72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.

2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.

1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Le tarif :

Le tarif d’une séance “Chiap’Hypnose”, c’est comme un investissement qui va vous rapporter plus que la plupart des investissements immobiliers, assurance vie, PEL, Livret A, etc…

J’ai préparé ce tableau, afin que vous puissiez constater ce que l’arrêt va vous rapporter  sur un plan financier car même si depuis plus de 4 ans maintenant, la plupart des personnes que j’ai reçues affirment que l’argent n’est pas du tout, mais absolument pas du tout une motivation, il n’est pas trop tard pour que cela en devienne une 😉 Personne n’aime voir son argent partir en fumée :-).

L'argent parti en fumme à Tahiti

Le tarif de la séance de sevrage tabagique “Chiap’Hypnose” c’est à dire associant les 2 méthodes (hypnose + acupuncture au laser) est de

15 000 FCP.

Étant sûr des mes résultats notamment lorsque mes recommandations sont respectées, je fais l’offre suivante :

À compter du jour de votre séance, vous disposez d’un délai de trois mois pour revenir faire 1 ou 2 séances “Chiap’Hypnose” à un tarif préférentiel.

séance 1 – Vous arrêtez de fumer, vous vivez une vie plus belle, tout simplement… et ne revenez pas en consultation : tarif 15 000 Fcfp / 125 €

séance 2 – Vous souhaitez qu’on se revoit une seconde fois : tarif 10 000 Fcfp / 85 €

Pour information, les tarifs des séances hypnose spéciales arrêt de tabac en France sont de de 100 € à 300 €  (12 000 FCFP à 36 000 FCFP) selon la notoriété/efficacité de l’hypnothérapeute. Pour les séances “CHIAPI”, les tarifs sont de l’ordre de 100 € (12 000 FCFP). Je vous propose les 2 techniques réunies pour 125 €.

Prise en charge par certaines mutuelles :Arret Tabac Chiapi Tahiti

L’hypnothérapie d’une manière générale peut être prise en charge, hors Sécurité Sociale par certains organismes de complémentaire santé qui se sont spécialisés dans la couverture des médecines douces et en particulier de l’hypnose thérapeutique. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle car il est possible que vous ayez droit à des forfaits annuels qui sont alors proposés avec un nombre de séances indemnisées (trois, cinq ou plus) ou un pourcentage de prise en charge. Certains de mes clients ont déjà bénéficié de cette prise en charge sur présentation d’une facture délivrée par mes soins. À votre demande, je pourrai donc établir une facture afin que vous puissiez bénéficier d’un remboursement des séances.

Comment se fait le paiement des séances ?

Le paiement se fait à la fin de chaque séance en espèces ou par chèque.

Un dernier conseil…

Une personne qui réussira son arrêt de tabac est une personne qui sera motivée. Elle aura su donner un sens à cet arrêt. Elle arrêtera le tabac pour elle, et parce qu’elle y verra de nombreux bénéfices.

Unique à Tahiti méthode ChiapiAlors si je peux vous donner mon avis, “Réfléchissez-y, PREPAREZ-VOUS” : faites le point sur vos motivations, fumez en conscience vos dernières cigarettes, projetez-vous  sur cet idée de vous débarrasser du tabac avant de venir me voir. Votre réussite sera d’autant plus forte si vous en avez assez de subir la cigarette et si vous êtes déterminé à retrouver votre liberté.

Décidez d’arrêter de fumer et ne revenez jamais sur votre décision !

Merci aux nombreuses sources internet qui m’ont aidés à vous proposer cet article 🙂

Pour te motiver, je t’invite à aller lire ce qu’en pense ceux qui ont réussis : Témoignages

 

 

Lire la suite

Articles

L’hypnose éricksonienne : quand l’inconscient devient ton meilleur allié

Publié

sur

Par

Hypnose éricksonienne Tahiti : libération addiction mal-être Polynésie française | Zone confort toxique thérapie | tahiti-hypnose.com

🕒 Temps de lecture estimé : ~6 min

📚 Note “Pourquoi lire ici ?”
Oui, les textes sont plus longs que la moyenne — et c’est volontaire. Ce site est pensé pour entraîner ta concentration, ta mémoire et ton attention, plutôt que de tout réduire à du “snack content”. Lire, c’est garder du discernement… et ça, personne ne le fera à ta place.

Quand le mal-être devient une zone de confort : comment l’hypnose peut briser ce cercle

Tu souffres depuis longtemps. Peut-être d’anxiété, de tristesse persistante, de pensées négatives qui tournent en boucle. Tu te plains de ton état, tu sais que ça ne va pas, mais au fond… tu ne fais rien pour changer. Pourquoi ? Parce que ton inconfort est devenu familier. Parce que rester dans cet état, aussi douloureux soit-il, te semble plus simple que de faire l’effort de transformer ta vie.

C’est ce qu’on appelle une zone de confort toxique : un endroit où on se sent mal, mais où on reste parce qu’on s’y est habitué. Comme le fumeur qui sait que la cigarette tue — c’est écrit sur le paquet — mais qui continue parce que fumer le détend, lui procure du plaisir, fait partie de son quotidien. Le paradoxe est le même : tu peux être dépendant de ta propre souffrance.

L’hypnose éricksonienne, développée par le psychiatre américain Milton Erickson, offre une approche douce et respectueuse pour casser ces schémas. Elle ne force rien, ne juge rien, n’impose rien. Elle t’accompagne vers tes propres ressources intérieures, celles que tu possèdes déjà mais que tu n’arrives pas à mobiliser seul.


Pourquoi on s’habitue à aller mal (et pourquoi c’est dangereux)

Notre cerveau est une machine d’adaptation extraordinaire. Il cherche constamment à économiser de l’énergie et à créer des automatismes. Quand tu vis dans un état de mal-être prolongé — que ce soit de la tristesse, de l’anxiété, de la colère ou du découragement — ton cerveau finit par considérer cet état comme “normal”. C’est ce qu’on appelle en psychologie une habitude émotionnelle.

Concrètement, voici comment ça fonctionne :

1. La répétition crée des circuits neuronaux : Chaque fois que tu penses “je suis nul”, “je n’y arriverai jamais”, “tout va mal”, tu renforces un chemin neuronal spécifique dans ton cerveau. Avec le temps, ce chemin devient une autoroute, la route par défaut que ton esprit emprunte automatiquement.

2. Le cerveau préfère la prévisibilité : Même si ton état actuel est douloureux, il est familier. Ton cerveau sait à quoi s’attendre. Changer, c’est entrer dans l’inconnu — et l’inconnu fait peur. Résultat ? Tu restes dans ta zone de souffrance familière plutôt que de risquer l’incertitude du changement.

3. Les bénéfices secondaires : Parfois, rester dans le mal-être apporte des avantages cachés. L’attention des autres, la permission de ne pas faire d’efforts, une identité (“je suis quelqu’un qui souffre”), une excuse pour ne pas prendre de risques. Ces bénéfices secondaires rendent le changement encore plus difficile.

Selon une étude de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’hypnose permet de modifier ces automatismes en accédant directement à l’inconscient, là où se trouvent ces schémas répétitifs.


L’addiction aux pensées négatives : un piège invisible

On parle souvent d’addiction à l’alcool, au tabac, aux écrans. Mais on parle rarement de l’addiction la plus répandue : l’addiction à nos propres pensées toxiques.

Réfléchis un instant. Combien de fois par jour penses-tu : “Je ne suis pas assez bien”, “Personne ne me comprend”, “De toute façon, ça ne marchera pas” ? Ces pensées ne sont pas anodines. Elles produisent des émotions — tristesse, colère, anxiété — qui, à leur tour, libèrent des substances chimiques dans ton cerveau (comme le cortisol, l’hormone du stress).

Et voici le piège : ton cerveau peut devenir dépendant de ces substances. Tout comme un fumeur devient dépendant à la nicotine, tu peux devenir dépendant à tes émotions négatives. Inconsciemment, tu continues à alimenter ces pensées pour maintenir cet état chimique familier. C’est un cercle vicieux.

L’hypnose éricksonienne intervient précisément à ce niveau. Elle permet de reprogrammer ces schémas de pensée en contournant les résistances du mental conscient. Pendant la séance, ton esprit critique s’assouplit, ce qui permet d’installer de nouvelles façons de penser et de ressentir — sans forcer, sans jugement, dans le respect de ton rythme.


Comment l’hypnose casse le pattern du mal-être

L’hypnose éricksonienne ne te transforme pas en zombie obéissant — c’est une idée reçue qu’on voit dans les spectacles télévisés. En réalité, tu restes conscient, tu entends tout, tu peux refuser une suggestion à tout moment. Ce qui change, c’est ton état de conscience : tu entres dans une transe légère, comparable à la rêverie ou à ce moment juste avant de t’endormir.

Dans cet état, plusieurs choses se produisent :

1. Ton esprit critique se met en pause : Les résistances mentales qui te disent “ça ne marchera jamais”, “c’est trop difficile” s’estompent. Ton inconscient devient plus réceptif aux suggestions positives et aux métaphores thérapeutiques.

2. Tu accèdes à tes ressources intérieures : L’hypnose part du principe que tu as déjà en toi les capacités pour résoudre tes problèmes. Le travail du thérapeute n’est pas de te “réparer”, mais de t’aider à retrouver le chemin vers ces ressources.

3. De nouveaux circuits neuronaux se créent : En suggérant de nouvelles façons de penser, de ressentir et de réagir, l’hypnose aide ton cerveau à tracer de nouveaux chemins. Avec la répétition (souvent 3 à 6 séances), ces nouveaux chemins deviennent plus forts que les anciens.

La Haute Autorité de Santé (HAS) reconnaît l’hypnose comme une thérapie complémentaire efficace, notamment dans la gestion de l’anxiété, de la dépression et des troubles psychosomatiques.


À Tahiti, l’hypnose résonne avec la culture du Mana

En Polynésie française, la notion de Mana — cette énergie vitale, cette force intérieure — est profondément ancrée dans la culture. L’hypnose éricksonienne s’inscrit naturellement dans cette vision : elle ne cherche pas à t’imposer quelque chose de l’extérieur, mais à réveiller la force qui est déjà en toi.

Dans les îles comme Tahiti, Moorea, les Marquises ou Bora Bora, où la parole n’est pas toujours centrale et où le lien au corps, à la nature et à l’invisible reste vivant, cette approche trouve un terrain fertile. L’hypnose ne pathologise pas, elle n’étiquette pas. Elle dit simplement : “Tu as en toi ce qu’il faut, laisse-moi t’aider à y accéder.”

Pour les habitants du Pacifique confrontés à l’isolement géographique, aux difficultés d’accès aux soins psychologiques classiques, ou à la stigmatisation de la santé mentale, l’hypnose offre une alternative locale, accessible et respectueuse de l’identité culturelle.


Concrètement, que se passe-t-il en séance ?

Une séance d’hypnose éricksonienne à Tahiti se déroule généralement en plusieurs étapes :

1. L’entretien préalable (60 minutes) : Le thérapeute t’écoute, sans jugement. Il cherche à comprendre ton histoire, tes blocages, ton langage intérieur. Pas pour te psychanalyser, mais pour adapter la séance à toi, uniquement à toi. Chaque personne est unique.

2. L’induction (5-10 minutes) : C’est le moment où tu bascules progressivement en transe. Ça peut passer par une relaxation progressive du corps, une fixation du regard, ou une histoire qui capte ton attention. Tu restes conscient, mais ton mental s’apaise.

3. Le travail thérapeutique (20-30 minutes) : Le thérapeute ne te donne pas d’ordres directs. Il utilise des métaphores, des histoires, des suggestions indirectes. Par exemple, plutôt que de dire “arrête d’avoir peur”, il peut te raconter l’histoire d’un arbre qui plie sous le vent mais ne casse jamais. Ton inconscient fait les connexions. Il comprend que tu as déjà cette flexibilité en toi.

4. Le retour à l’état de veille (5 minutes) : La sortie de transe est progressive. Tu te sens souvent apaisé, détendu, parfois un peu flottant. C’est normal. Certains se souviennent de tout, d’autres ont l’impression d’avoir “zappé” certains moments. Les deux sont normaux.


Pourquoi tant de gens résistent au changement (et comment l’hypnose contourne cette résistance)

Voici une vérité difficile à accepter : beaucoup de gens disent vouloir changer, mais inconsciemment, ils ne le veulent pas vraiment.

Pourquoi ? Parce que le changement demande un effort. Il implique de sortir de sa zone de confort (même toxique), de remettre en question ses certitudes, de prendre des risques. C’est plus confortable de se plaindre que d’agir.

L’hypnose éricksonienne contourne cette résistance en travaillant directement avec l’inconscient. Plutôt que de convaincre ton esprit rationnel (qui trouvera toujours une excuse), elle plante des graines dans ton inconscient. Ces graines germent progressivement, sans que tu aies à te battre contre toi-même.

Des études en neurosciences (notamment celles de l’Université de Stanford) ont montré que sous hypnose, le cerveau présente des modifications mesurables : diminution de la rumination mentale, meilleur contrôle de la perception corporelle, moins de conscience de soi. Ce ne sont pas des croyances — ce sont des faits scientifiques.


Ce que l’hypnose peut faire (et ce qu’elle ne peut pas faire)

Soyons clairs pour éviter les malentendus :

✅ L’hypnose peut t’aider à :

  • Sortir de l’anxiété et du stress chronique
  • Surmonter les phobies (peur de l’avion, des araignées, de parler en public, etc.)
  • Gérer les douleurs chroniques (migraines, douleurs dorsales, fibromyalgie)
  • Te libérer des addictions (tabac, alcool, sucre, écrans)
  • Améliorer ton sommeil et ta qualité de vie
  • Transformer tes schémas de pensée négatifs

❌ L’hypnose ne peut PAS :

  • Guérir des maladies physiques graves (elle peut en revanche soulager certains symptômes)
  • Remplacer un traitement médical (elle le complète)
  • Fonctionner si tu n’es pas motivé (ton engagement est indispensable)
  • Te contrôler ou te manipuler (tu restes libre à chaque instant)
  • Faire des miracles instantanés (le changement demande du temps et de la pratique)

Le moment est venu de choisir : rester dans le connu douloureux, ou oser l’inconnu libérateur

Voici la question essentielle : combien de temps encore vas-tu rester prisonnier de ton propre mal-être ?

Tu peux continuer à te plaindre, à attendre que les choses changent magiquement, à espérer qu’un jour tu te sentiras mieux sans rien faire. Ou tu peux faire le choix courageux de demander de l’aide.

L’hypnose éricksonienne n’est pas une baguette magique. Elle ne te décharge pas de ta responsabilité. Mais elle te donne accès à une partie de toi que tu ne contrôles pas consciemment — et c’est souvent là que se trouvent les blocages.

À Tahiti, en Polynésie française, je te propose un accompagnement respectueux, adapté au contexte insulaire du Pacifique. 

Le premier pas est toujours le plus difficile. Mais c’est aussi le plus important.

Parce qu’au fond, la question n’est pas de savoir si l’hypnose “marche”. La question, c’est : es-tu prêt à écouter ce que ton inconscient a à te dire ? Es-tu prêt à libérer le Mana qui est déjà en toi ?

Tu veux en savoir plus sur ma pratique ? Clique ici :

Témoignages

Tu veux prendre un RDV ? 

Réserve ton moment d’hypnose


🤝🤖 Mention IA + Humain
Cet article (et une partie des visuels) a été réalisé avec l’aide de l’intelligence artificielle. Mais l’idée, l’angle, l’intention et la créativité restent humains : sans l’humain, il n’y aurait tout simplement pas de texte.

Thématiques abordées : hypnose éricksonienne, addiction pensées négatives, zone de confort toxique, mal-être chronique, thérapie Tahiti, hypnothérapie Polynésie française

Lire la suite

Articles

Arrête de fumer en 1 séance : c’est possible, et tu ne seras jamais seul(e)

Publié

sur

Par

Séance d'arrêt du tabac à Tahiti : femme détendue en hypnose avec acupuncture, praticiens bienveillants, vue sur le lagon au lever du soleil.

Imagine-toi dans 24 heures : libre, sans manque, sans cette cigarette qui te contrôle depuis trop longtemps.
8 fumeurs sur 10 y arrivent dès la première séance. Et si c’était ton tour ?


🎯 Pourquoi cette méthode fonctionne (vraiment)

Depuis 12 ans, j’ai accompagné plus de 500 personnes vers l’arrêt du tabac lors de 3000 séances. J’ai vu ce qui marche… et ce qui ne marche pas.

La vérité ? Arrêter de fumer, ce n’est pas qu’une question de volonté.

Il y a 3 batailles à gagner :

  • 🧠 Psychologique : tes croyances sur le plaisir de fumer
  • 🔄 Comportementale : tes habitudes, tes rituels, tes réflexes
  • 💪 Physique : le manque de nicotine qui te rend irritable

La plupart des méthodes n’en traitent qu’une ou deux.
Moi, je les traite toutes les trois. Et je t’accompagne pendant 1 mois après ta séance.

Parce que tu ne dois jamais te sentir seul(e) dans ce changement.

(suite…)

Lire la suite

Articles

Ton problème de santé reflète une réalité

Publié

sur

Par

lustration réaliste d’une femme avec mal de gorge, un schéma énergétique du cerveau et une prise électrique abîmée par le vert-de-gris, symbolisant le lien entre pensées, émotions et santé à Tahiti.
Ton problème de santé reflète une réalité | Corps & Esprit à Tahiti

Ton problème de santé reflète une réalité

Le corps et l’esprit : un langage subtil

Depuis longtemps, différentes approches thérapeutiques — médecine chinoise, travaux de Dirk Hamer, Christian Flèche ou Lise Bourbeau — rappellent une chose essentielle : le corps et l’esprit sont intimement liés.

Un symptôme n’apparaît pas par hasard. Qu’il s’agisse d’une maladie bénigne ou d’un trouble plus sérieux, il traduit souvent un déséquilibre émotionnel ou énergétique intérieur. Comme le dit l’adage : « Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. »

Quand les émotions parlent à travers le corps

  • Angines à répétition : souvent liées à la difficulté de dire ce que l’on pense, de poser ses limites ou d’exprimer sa vérité. La gorge devient le lieu d’un conflit silencieux.
  • Maux de dos : le dos est notre pilier. Une douleur lombaire peut refléter le sentiment de porter un fardeau trop lourd, au travail, dans la famille ou dans la vie personnelle.
  • Problèmes de peau : la peau est notre frontière avec le monde extérieur. Eczéma, acné, urticaire traduisent parfois une difficulté à respirer son espace vital, à se protéger ou à créer du lien.

Ces exemples ne remplacent pas un avis médical, mais ils offrent une clé précieuse : écouter son corps, c’est aussi écouter son esprit.

L’énergie invisible qui nous relie

Nous en faisons tous l’expérience : quand nous croisons une personne confiante, cela se voit dans son regard, sa posture, sa voix. À l’inverse, une personne qui doute laisse transparaître une autre énergie.

Lors d’une soirée à Tahiti, il suffit parfois de la présence d’une seule personne pour que nous nous sentions mal à l’aise, sans raison apparente. Tout cela est énergétique : on ne le voit pas, mais on le ressent. Et après tout, une pensée existe bel et bien, même si elle est invisible, et influence notre état intérieur.

Le parallèle avec le vert-de-gris

En électricité, lorsqu’un câble est exposé à l’humidité, un dépôt de vert-de-gris se forme. Avec le temps, il bloque la circulation et abîme le système.

Nos pensées et nos émotions négatives agissent de la même façon : rancunes, peurs, colères, culpabilités s’accumulent et perturbent la libre circulation de notre énergie. Peu à peu, elles fragilisent l’organisme et ouvrent la porte aux maladies.

À l’inverse, cultiver des pensées positives et apprendre à exprimer ses émotions, c’est nettoyer régulièrement nos « connexions intérieures » pour que la vie circule harmonieusement.

Une invitation à la réflexion

La médecine moderne se concentre sur le symptôme. Mais d’autres traditions nous rappellent que le corps est un messager.

👉 Qu’est-ce que mon corps essaie de me dire ?
👉 Quelle émotion n’ai-je pas encore exprimée ?
👉 Quel poids est-ce que je porte en silence ?

À Tahiti comme ailleurs, chaque maladie, chaque malaise peut être vu comme une invitation à mieux se connaître et à rétablir l’équilibre entre corps, esprit et énergie.

Conclusion

✨ Prendre soin de sa santé, ce n’est pas seulement soigner ses symptômes. C’est aussi apprendre à écouter les messages de son corps… et de son âme.

Lire la suite

Populaire