Connect with us

Articles

C’est quoi une hypnose ou un état hypnotique?

Publié il y a

le

Qu'est-ce que l'hypnose à Tahiti ?

Pour bien commencer, nous allons tout d’abord définir la première partie de ce terme « hypnose » au travers de plusieurs définitions.

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état « particulier » ou « modifié » de conscience qui n’a rien à voir avec un état de sommeil, et l’ensemble des techniques qui sont utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Selon les écoles, « hypnose » serait un état mental modifié ou un état imaginatif.

Cet état d’hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L’hypnotiseur est la personne qui permet à l’hypnotisé de parvenir à cet état de conscience.

Elle peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d’auto-hypnose.

Je vous invite à lire d’autres définition en fin de cet article, et en attendant, je vous propose de continuer cette lecture :

Sachez que l’on peut être dans un C'est quoi une transe legere ?phénomène de « transe légère », tout simplement en regardant un film au cinéma, en lisant un bon livre, lorsqu’on est amoureux, lorsque que l’on est contemplatif devant un paysage, ou d’une simple rêverie intérieure devant une voiture que nous voudrions posséder, ou encore lorsque nous sommes préoccupés ! Souvenez-vous quand un de vos proches vous dit « Oh, oh ! tu es avec nous ? » au cours d’un repas ou d’une discussion.

Il y a vraiment beaucoup d’autres exemples comme être confortablement assis dans un fauteuil et regarder un coucher de soleil, ou alors voir le paysage défiler à travers la vitre d’un avion ou d’une automobile… ou tout tranquillement, en faisant de la “sophrologie” ou de la “méditation”.

C’est tout simplement un état d’être, aussi naturel que celui de sommeil ou de l’éveil. À partir du moment où nous sommes captivés, absorbés par les sensations de nos sens.

Hypnose-légére-pendant-un-trajet-voitureVoici un exemple flagrant d’un état hypnotique que vous avez sûrement déjà vécu.

Souvenez-vous, c’est le matin, vous prenez la voiture pour vous rendre à votre travail. Vous arrivez sur place et de vous vous rendez compte que vous ne savez plus trop ce qui s’est passé entre temps, ce que vous avez vu. Vous ne pourriez sans doute pas dire sur le moment par où vous êtes passé.

Autre exemple : vous êtes sur l’autoroute en train de conduire, vous observez la route, les  autres voitures, vous gérez les distances à respecter ainsi que votre vitesse. Cependant, vous fonctionnez en réalité comme en “système automatique” car, dans le même temps, vous avez en tête une idée qui domine tout le reste. Vous êtes centré sur votre pensée et vous en oubliez même de prendre la bonne sortie d’autoroute ! Et bien, sans le savoir, vous étiez en état de transe ! Une transe naturelle.

Que s’est il passé ?

Une partie de vous même s’est déconnectée de votre réalité et a pris en main la « conduite pour vous amener sain et sauf au travail dans les meilleurs délais possibles » pendant qu’une autre partie de vous même s’occupait d’autre chose. D’une certaine façon vous étiez en état de type hypnotique.  Chaque jour nous vivons des états hypnotiques divers, sans forcément le savoir. C’est un phénomène naturel, bienfaisant et même indispensable.
Toutes ces situations génèrent en nous ce que l’on appelle des « états de transe ». Pour résumer, c’est un état ou l’on est un peu ailleurs.

Comment avoir plus d'imaginationEt si vous êtes un peu observateur, vous pourrez remarquer que ce sont des moments propice à l’imagination qui alors se libère. Et rassurez-vous, cet état ne nous empêche pas de parler, de réagir, de contrôler la situation alors que (paradoxalement) nous sommes bel et bien en état de transe, également appelé « état d’hypnose ».

L’état de transe est donc bien un état intermédiaire entre la conscience et l’inconscience, où l’on est très imaginatif et très libre. Comme vous venez de le comprendre, nous le pratiquons naturellement chaque jour 😉

Mécanisme de l’hypnose Éricksonienne

L'inconscient c'est quoi ?

En fait, dans l’état hypnotique, c’est l’inconscient qui « prend la main ». Le conscient est là toujours, mais en veilleuse, il exerce une veille « flottante ». Alors, imaginez que, accompagné d’un thérapeute expérimenté, vous pouvez tout à coup avoir accès à votre inconscient et à ses ressources.

On le sait bien, depuis Freud, c’est dans notre inconscient que sont stockées bon nombre de nos informations intimes, nos traumatismes anciens et refoulés, mais aussi les injonctions de nos parents, plus ou moins implicites.

Nous avons appris, à un certain moment de notre vie, à réagir de telle ou telle manière face à telle ou telle situation. C’était certainement très bien et la meilleure solution à ce moment-là. Mais ce n’est plus forcément la bonne manière de réagir aujourd’hui. Et cet apprentissage ancien devient un fardeau qui devient un symptôme.

Imaginez un homme qui, pour passer une rivière, utiliserait un petit bateau. Arrivé sur l’autre rive, va-t-il garder indéfiniment ce petit bateau sur le dos ? Ce serait un fardeau pesant.

L’hypnothérapie vise donc à nous aider à nous défaire d’idées, de comportements qui ne sont plus appropriés, ou de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions plus adaptés et utiles au “nouveau contexte de notre vie”.

Pour résumer :

La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale, celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien. Elle a ses propres caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est comme en « manque » d’informations.

Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. En outre, contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint.

C’est ainsi que, peu à peu, une personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure.

Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels comme par exemple la disparition immédiate de douleurs aiguës ou d’un eczéma, etc. Alors pourquoi et comment ? Cela est encore à ce jour un mystère même si les résultats sont incontestables et prouvés scientifiquement.

Dans l’hypnose Ericksonienne, Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.

Definition de l'hypnoseSi vous souhaitez lire d’autres définitions de l’hypnose, voici d’autres sources   :

Selon le dictionnaire Larousse : “État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion et un ensemble des techniques permettant de provoquer cet état d’hypnose. Il est utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.”

Selon Milton Erickson (psychiatre et psychologue américain décédé en 1980, fondateur de l’Hypnose Ericksonnienne) : “Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.”

Selon Olivier Lockert (fondateur de l’Hypnose Humaniste) : “C’est un “État Modifié de Conscience” naturel, connu depuis que l’être humain existe. La “conscience” en question est en fait simplement notre esprit conscient, la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos 5 sens. Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre.”

Et pour toutes les personnes qui adorent lire, voici d’autres liens :

Selon l’internaute 
Selon WikipédiA
Selon l’Institut Française d’Hypnose Éricksonniènne
Selon GOOGLE

Articles

Prévenir le burnout

Publié il y a

le

par

help-3049553_1920

« La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat » Nietzsche

Réagissez avant qu’il ne soit trop tard !

« Le travail c’est la santé », c’était avant. Le « burnout » ou « l’épuisement professionnel » est le nouveau mal du siècle lié au travail annonce l’animateur de cet émission “Allo Docteur” et que je vous invite à visionner :

 Alors qu’est-ce que le burnout ?

Définition : Sentiment de fatigue intense, perte de contrôle, incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Syndrome lié à une expo prolongé à un stress aigu

Quelques causes :

  • Mutations des conditions de travail,
  • Augmentation du stress chronique,
  • Sensation d’épuisement,
  • Charge de travail élevée,
  • Déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue,
  • Lourdes responsabilités au travail (salariés et employeurs),
  • Une activité professionnelle très prenante,
  • Une sensation de ne pas avoir le temps et d’être toujours pressé,
  • Des plannings chargés
  • Etc…

L’épuisement se produit insidieusement et engendre ces conséquences :

Symptômes psychologiques :

  • Démotivation constante par rapport au travail,
  • Irritabilité marquée, colères spontanées,
  • Attitude cynique et sentiment de frustration
  • Sentiment d’être incompétent
  • Goût de s’isoler
  • Sentiment d’échec
  • Baisse de confiance en soi
  • Anxiété, inquiétude et insécurité
  • Difficulté à se concentrer
  • Pertes de mémoire
  • Difficulté d’exercer un bon jugement
  • Indécision, confusion
  • Pensées suicidaires, dans les cas les plus grave

Symptômes physiques

  • Fatigue persistante
  • Douleurs (selon les fragilités individuelles) : maux de dos, douleurs musculaires, migraines, etc.
  • Problèmes digestifs, ulcères d’estomac
  • Sommeil perturbé
  • Problèmes cutanés
  • Perte ou gain de poids
  • Infections plus fréquentes (rhume, grippe, otite, sinusite, etc.)
  • Problèmes cardiaques, hypertension, rupture d’anévrismes AVC, ulcères, cancer etc…

« L’homme se tait, mais le corps parle. »

Comment Prévoir et prévenir l’épuisement :

 

Par l’hypnose Éricksonienne qui est un état neurophysiologique particulier qui permet une activité cérébrale particulière, qui active les lobes temporaux droit et gauche du cerveau. Ces régions s’activent pour permettre des perceptions améliorées permettant une meilleure ouverture d’esprit et une créativité développée. L’hypnose modifie le fonctionnement cérébral afin d’ouvrir de nouvelles pistes. Le praticien en Hypnose guide le client vers cette possibilité.

Quelques solutions pour Prévoir et prévenir l’épuisement :

  • Être à l’écoute des symptômes physiques et psychologiques liés au stress.
  • Optez pour la prévention de l’épuisement professionnel (burnout).
  • Apprendre à déléguer.
  • Se poser les bonnes quelques questions
  • Équilibrer vie professionnelle et privée
  • Travailler avec une vision cde collaboration
  • Agir sur l’organisation du travail, afin que Patrons et salariés en tirent profit.
  • Etc

L’état hypnotique est scientifiquement prouvé :

Les résultats obtenus en utilisant l’imagerie cérébrale accréditent et objective l’hypnose. Si l’on ne comprend toujours pas comment elle agit, on observe bel et bien des différences dans l’activité cérébrale indiquant un état modifié de conscience lorsque le sujet est hypnotisé. C’est cet état modifié qui permet de nombreuses possibilités et applications dans des domaines divers.

L’hypnose est un excellent moyen destiné à toute personne accroître son potentiel,  cultiver sa créativité, s’enrichir personnellement et professionnellement.

L’hypnose est un outil reconnu scientifiquement et ses champs d’applications sont très vastes. Depuis maintenant plusieurs années, il améliore le quotidien dans différents secteurs de notre vie comme : L’organisation – L’efficacité – Les capacités relationnelles – La confiance en soi…etc.

Pourquoi consulter un Praticien en Hypnose ?

Nous avons parfois besoin de parler des difficultés qui nous empêchent d’avancer dans notre quotidien. Être écouté, entendu et soutenu par un professionnel de l’écoute quel que soit notre situation sociale.

Continue Reading

Articles

Vous êtes unique et vous méritez la réussite !

Publié il y a

le

par

Arreter du tabac en polynésie

Il réfléchit surtout  pour justifier ses actions. Si il échoue dans les affaires, il dit qu’il n’a pas de chance. S’il n’aime pas la musique, il dit que c’est un luxe qui coûte cher. Si il est un employé de bureau médiocre, il dit qu’il réussirait mieux dans un travail à l’extérieur. S’il n’a pas  d’amis, il dit que sa personnalité est trop subtile pour que les autres puissent l’apprécier.

Il ne poursuit jamais sa réflexion sur un problème jusqu’au bout. En bref, il ne sait pas que chaque effet est le résultat d’une cause précise, mais il cherche à se consoler avec des
explications et des excuses. Il ne pense que pour se défendre.

L’humain passe plus de temps a se trouver des excuses pour ne pas avancer, que d’être dans l’action de son amélioration.

Au contraire, l’homme qui sait qu’il n’y a pas d’effet sans cause adéquate pense avecHypnose bien être à tahiti impartialité. Il va au fond des choses sans se soucier des conséquences. Il est libre de suivre la trace de la vérité où qu’elle puisse le conduire. Il voit le problème clairement jusqu’au bout et il satisfait pleinement et honnêtement les conditions. Le résultat est que le
monde lui donne tout ce qu’il a à lui donner, en amitié, honneur, amour et approbation. “

Ce texte est extrait d’un livre dont je n’avais pas noté le titre 🙁 je le trouve assez juste, car après avoir écouté plus de mille personne, et pratiqué plus de 2 500 séances, j’ai observé un énorme fond de vérité dans ce texte 😉

Vous aussi vous pouvez être quelqu’un d’extra-ordinaire, c’est à dire aller au delà d’être un “individu ordinaire”.

Vous êtes unique et vous méritez la réussite en apprenant à transformer votre façon de penser et de vivre vos émotions.

Hypnose-bien-être-a-tahitiL’hypnose peut vous aider dans de nombreux domaines. Elle peut s’avérer être un excellent guide pour vous permettre d’évoluer, de progresser plus vite grâce à un travaille en profondeur grâce à votre subconscient.

Afin d’en savoir plus, je vous propose d’aller lire cette page, et d’autres pages de ce site pour vous faire votre avis :

Une séance ?

 

Continue Reading

Articles

Séance “Chiap’Hypnose” Spéciale “Arrêt tabac”

Publié il y a

le

par

x

L’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa santé :

Depuis 2014, je pratique l’hypnose et j’ai aidé plus d’un millier de personnes dans de nombreux domaines (insomnie, déprime, dépression, deuil, séparation, phobie, régression, perte de poids, “des trucks que je ne savais même pas que ça existait ;-)” etc…. dont environ 250 pour l’arrêt du tabac, ce qui représente plus de 2500 séances au total. J’ai toujours fait évoluer ma pratique en m’autoformant (addictions, couple, réussite, bien être, magnétisme etc…).

Concernant les personnes reçues pour l’arrêt du tabac, j’avais remarqué, Arret du tabac Chiapi à Tahitique pour certaines d’entre elles, la sensation physique de manque pouvait être une gêne importante et représenter un risque de rechute. C’est le « petit monstre » comme l’appelle “Allen CAR” et cette “bestiole” réclame sa drogue.

J’ai donc cherché une solution pour assurer un arrêt du tabac complet et définitif, qui se ferait naturellement et facilement en complément de mes séances d’hypnose dont j’étais par ailleurs satisfait des résultats… mais j’en voulais plus et mon objectif était et reste encore aujourd’hui le 100% de réussite.

(suite…)

Continue Reading

Populaire