Connect with us

Articles

Les principes de base de l’hypnose Éricksonienne

Publié il y a

le

respect-en-hypnose-300x114

On part simplement du principe que pour tout comportement, même phobique, la partie du patient qui a mis en place ce comportement l’a fait au service du patient lui-même. Il y a toujours une intention positive.

En fait, il faut utiliser tous les moyens possibles pour générer un nouveau comportement et remettre du positif dans une autre attitude. Les moyens utilisés peuvent être variés, tout dépend de la réaction et des souhaits du patient.

abandon d’une approche autoritaireUn autre de ses principes, est caractérisé par l’abandon d’une approche autoritaire et directive, qui était la dominante jusqu’à présent. Attention, il y a tout de même, des hypnologues non Éricksonniens qui continuent à utiliser de nos jours cette approche autoritaire et directive qui peut convenir à certaines personnes.

La pratique de l’hypnose ericksonienne est parsemée de nombreux succès. Allez surfer sur les nombreux sites qui en parlent. Les effets thérapeutiques, sont d’ailleurs bien meilleurs si l’hypnologue ne cherche pas à imposer des suggestions, même favorables au sujet, mais si il cherche à mobiliser les forces et ressources inconscientes du sujet pour qu’il atteigne de lui-même le but qu’il vise.

L’hypnose Éricksonienne utilise la transe et part du principe que le patient possède tout ce qu’il faut en lui pour s’en sortir.

Il n’est pas nécessaire de rendre conscient ce qui est inconscient. Ce qui compte est le résultat. C’est comme un tour de magie. L’hypnose Éricksonienne appartient aux nombreuses thérapies brèves qui ne cherchent pas à expliquer « Le pourquoi on en est arrivé là » (ce qui est plutôt le domaine de l’analyse), mais comment on va s’en sortir.

L’idée est d’identifier comment s’est mis en place un certain comportement à un certain moment de la vie et de voir, de projeter, ce que l’on veut pour maintenant et après. Donc, ce qui se trouve entre le point de départ et le point d’arrivée, peut rester stocké dans l’inconscient. Il n’est pas utile que tout vienne dans le conscient.

Il n’est pas nécessaire que les mécanismes mentaux soient analysés. Encore une fois, il s’agit d’une thérapie brève, très différente, dans ses méthodes, de la psychanalyse.

Les principes de base de l’hypnose ÉricksonienneL’hypnose Éricksonienne est une hypnose permissive : « vous pouvez faire ceci ou cela ou même rien du tout » et les suggestions ne sont pas directes.

C’est un travail qui se fait à deux, Hypnologue et sujet ou patient, d’égal à égal. Il n’y a aucune notion hiérarchique de dominant-dominé ou soignant-soigné comme elle peut être présente dans d’autres domaines. Donc, tout le processus s’effectue en accord avec le patient. On peut affirmer que l’état de transe est un état co-construit.

À chaque séance d’hypnose Éricksonienne, il y a un protocole individualisé qui est fonction des besoins et des attentes du sujet ou patient. L’hypnologue agira en fonction de la sensibilité et des réactions de chaque individu. L’hypnologue, utilisera donc certains outils ou protocoles en fonction de chaque problématique individuelle.

L’hypnose Éricksonienne est donc un travail « sur mesure ». Les métaphores, les anecdotes et les contes sont très largement utilisés et sont juste appropriés pour le sujet, pour sa demande, son besoin, son but, son objectif. Ces métaphores, anecdotes, contes parlent directement à l’inconscient et offrent des exemples de résolution de problèmes au sujet qui permettront de retrouver des sensations positives anciennes, qui vont remplacer des sensations négatives présentes.

Un peu de philosophie

Milton Ericksonne à TahitiPour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique permet de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités, susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose Éricksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : “chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande”.

Son approche s’illustre par une citation lors d’une conférence1 qu’il donna à Seattle en 1965 :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu’il rencontre leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

Continue Reading

Articles

Prévenir le burnout

Publié il y a

le

par

help-3049553_1920

« La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat » Nietzsche

Réagissez avant qu’il ne soit trop tard !

« Le travail c’est la santé », c’était avant. Le « burnout » ou « l’épuisement professionnel » est le nouveau mal du siècle lié au travail annonce l’animateur de cet émission “Allo Docteur” et que je vous invite à visionner :

 Alors qu’est-ce que le burnout ?

Définition : Sentiment de fatigue intense, perte de contrôle, incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Syndrome lié à une expo prolongé à un stress aigu

Quelques causes :

  • Mutations des conditions de travail,
  • Augmentation du stress chronique,
  • Sensation d’épuisement,
  • Charge de travail élevée,
  • Déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue,
  • Lourdes responsabilités au travail (salariés et employeurs),
  • Une activité professionnelle très prenante,
  • Une sensation de ne pas avoir le temps et d’être toujours pressé,
  • Des plannings chargés
  • Etc…

L’épuisement se produit insidieusement et engendre ces conséquences :

Symptômes psychologiques :

  • Démotivation constante par rapport au travail,
  • Irritabilité marquée, colères spontanées,
  • Attitude cynique et sentiment de frustration
  • Sentiment d’être incompétent
  • Goût de s’isoler
  • Sentiment d’échec
  • Baisse de confiance en soi
  • Anxiété, inquiétude et insécurité
  • Difficulté à se concentrer
  • Pertes de mémoire
  • Difficulté d’exercer un bon jugement
  • Indécision, confusion
  • Pensées suicidaires, dans les cas les plus grave

Symptômes physiques

  • Fatigue persistante
  • Douleurs (selon les fragilités individuelles) : maux de dos, douleurs musculaires, migraines, etc.
  • Problèmes digestifs, ulcères d’estomac
  • Sommeil perturbé
  • Problèmes cutanés
  • Perte ou gain de poids
  • Infections plus fréquentes (rhume, grippe, otite, sinusite, etc.)
  • Problèmes cardiaques, hypertension, rupture d’anévrismes AVC, ulcères, cancer etc…

« L’homme se tait, mais le corps parle. »

Comment Prévoir et prévenir l’épuisement :

 

Par l’hypnose Éricksonienne qui est un état neurophysiologique particulier qui permet une activité cérébrale particulière, qui active les lobes temporaux droit et gauche du cerveau. Ces régions s’activent pour permettre des perceptions améliorées permettant une meilleure ouverture d’esprit et une créativité développée. L’hypnose modifie le fonctionnement cérébral afin d’ouvrir de nouvelles pistes. Le praticien en Hypnose guide le client vers cette possibilité.

Quelques solutions pour Prévoir et prévenir l’épuisement :

  • Être à l’écoute des symptômes physiques et psychologiques liés au stress.
  • Optez pour la prévention de l’épuisement professionnel (burnout).
  • Apprendre à déléguer.
  • Se poser les bonnes quelques questions
  • Équilibrer vie professionnelle et privée
  • Travailler avec une vision cde collaboration
  • Agir sur l’organisation du travail, afin que Patrons et salariés en tirent profit.
  • Etc

L’état hypnotique est scientifiquement prouvé :

Les résultats obtenus en utilisant l’imagerie cérébrale accréditent et objective l’hypnose. Si l’on ne comprend toujours pas comment elle agit, on observe bel et bien des différences dans l’activité cérébrale indiquant un état modifié de conscience lorsque le sujet est hypnotisé. C’est cet état modifié qui permet de nombreuses possibilités et applications dans des domaines divers.

L’hypnose est un excellent moyen destiné à toute personne accroître son potentiel,  cultiver sa créativité, s’enrichir personnellement et professionnellement.

L’hypnose est un outil reconnu scientifiquement et ses champs d’applications sont très vastes. Depuis maintenant plusieurs années, il améliore le quotidien dans différents secteurs de notre vie comme : L’organisation – L’efficacité – Les capacités relationnelles – La confiance en soi…etc.

Pourquoi consulter un Praticien en Hypnose ?

Nous avons parfois besoin de parler des difficultés qui nous empêchent d’avancer dans notre quotidien. Être écouté, entendu et soutenu par un professionnel de l’écoute quel que soit notre situation sociale.

Continue Reading

Articles

Vous êtes unique et vous méritez la réussite !

Publié il y a

le

par

Arreter du tabac en polynésie

Il réfléchit surtout  pour justifier ses actions. Si il échoue dans les affaires, il dit qu’il n’a pas de chance. S’il n’aime pas la musique, il dit que c’est un luxe qui coûte cher. Si il est un employé de bureau médiocre, il dit qu’il réussirait mieux dans un travail à l’extérieur. S’il n’a pas  d’amis, il dit que sa personnalité est trop subtile pour que les autres puissent l’apprécier.

Il ne poursuit jamais sa réflexion sur un problème jusqu’au bout. En bref, il ne sait pas que chaque effet est le résultat d’une cause précise, mais il cherche à se consoler avec des
explications et des excuses. Il ne pense que pour se défendre.

L’humain passe plus de temps a se trouver des excuses pour ne pas avancer, que d’être dans l’action de son amélioration.

Au contraire, l’homme qui sait qu’il n’y a pas d’effet sans cause adéquate pense avecHypnose bien être à tahiti impartialité. Il va au fond des choses sans se soucier des conséquences. Il est libre de suivre la trace de la vérité où qu’elle puisse le conduire. Il voit le problème clairement jusqu’au bout et il satisfait pleinement et honnêtement les conditions. Le résultat est que le
monde lui donne tout ce qu’il a à lui donner, en amitié, honneur, amour et approbation. “

Ce texte est extrait d’un livre dont je n’avais pas noté le titre 🙁 je le trouve assez juste, car après avoir écouté plus de mille personne, et pratiqué plus de 2 500 séances, j’ai observé un énorme fond de vérité dans ce texte 😉

Vous aussi vous pouvez être quelqu’un d’extra-ordinaire, c’est à dire aller au delà d’être un “individu ordinaire”.

Vous êtes unique et vous méritez la réussite en apprenant à transformer votre façon de penser et de vivre vos émotions.

Hypnose-bien-être-a-tahitiL’hypnose peut vous aider dans de nombreux domaines. Elle peut s’avérer être un excellent guide pour vous permettre d’évoluer, de progresser plus vite grâce à un travaille en profondeur grâce à votre subconscient.

Afin d’en savoir plus, je vous propose d’aller lire cette page, et d’autres pages de ce site pour vous faire votre avis :

Une séance ?

 

Continue Reading

Articles

Séance “Chiap’Hypnose” Spéciale “Arrêt tabac”

Publié il y a

le

par

x

L’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa santé :

Depuis 2014, je pratique l’hypnose et j’ai aidé plus d’un millier de personnes dans de nombreux domaines (insomnie, déprime, dépression, deuil, séparation, phobie, régression, perte de poids, “des trucks que je ne savais même pas que ça existait ;-)” etc…. dont environ 250 pour l’arrêt du tabac, ce qui représente plus de 2500 séances au total. J’ai toujours fait évoluer ma pratique en m’autoformant (addictions, couple, réussite, bien être, magnétisme etc…).

Concernant les personnes reçues pour l’arrêt du tabac, j’avais remarqué, Arret du tabac Chiapi à Tahitique pour certaines d’entre elles, la sensation physique de manque pouvait être une gêne importante et représenter un risque de rechute. C’est le « petit monstre » comme l’appelle “Allen CAR” et cette “bestiole” réclame sa drogue.

J’ai donc cherché une solution pour assurer un arrêt du tabac complet et définitif, qui se ferait naturellement et facilement en complément de mes séances d’hypnose dont j’étais par ailleurs satisfait des résultats… mais j’en voulais plus et mon objectif était et reste encore aujourd’hui le 100% de réussite.

(suite…)

Continue Reading

Populaire