Articles

Quelles sont les différents types d’hypnose ?

Publié il y a

le

Il y a quatre catégories :

Ce article est extrait du texte de Patricia d’Angeli-Lockert

L’Hypnose traditionnelle

Appelé aussi Hypnose Classique. Elle est la plus ancienne (1841) et aussi celle qui est aussi utilisée dans le monde du spectacle, mais qui est avant tout un outil thérapeutique depuis plus d’un siècle. Elle se veut volontairement autoritaire et dirigiste ; les suggestions hypnotiques sont directes et la thérapie va droit au but, sans détour. Cet aspect attire un certain nombre de personnes, impressionnées par le côté spectaculaire de l’influence du thérapeute sur son sujet. L’hypnotiseur joue un rôle de premier plan, c’est lui qui dirige la séance. Il prononce des suggestions « directes » (appelées « injonctions »), tandis que le sujet reste passif.

L’Hypnose Ericksonienne

Elle a été dévelopée vers 1930. La plus populaire actuellement et, en même temps, la plus mal connue. L’Hypnose Ericksonienne a perfectionné les outils de l’Hypnose Classique pour les rendre invisibles, indirects, subliminaux. Elle peut avoir gardé un aspect dirigiste mais, nouveauté intéressante, elle a donné une nouvelle dimension à l’utilisation des mots, afin de s’adapter à n’importe quelle personne, non plus en suggestions directes, tel un médicament donné à la personne, mais en oeuvrant pour que cette dernière enclenche par elle-même de profonds processus de changement et de guérison.
Milton Erickson, maitre incontesté de cette nouvelle approche à qui il a donné son nom, a su utiliser le langage (le fameux “Milton modèle”) afin de diriger ses patients vers leur Inconscient en leur laissant une certaine forme “d’autonomie illusoire” (utilisation des présuppositions et double-liens). Le thérapeute ne lâche pas son objectif, mais il y met “les formes”, grâce à une communication d’influence très travaillée et précise, pour que son patient aille où il le souhaite : vers la guérison. Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.

La Nouvelle Hypnose :

Elle est dévelopée dans les années 75 par les successeurs d’Erickson, notamment Daniel Araoz, et enrichie par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Elle prend logiquement la suite de l’Hypnose Ericksonienne, en modélisant les outils de langage extraordinaire de Milton Erickson, et elle la sublime en lui apportant l’idée d’oeuvrer dans un domaine plus vaste, plus humain que purement médical (Erickson était psychiatre et peu porté sur le Développement Personnel).
Toute “directivité” est volontairement abandonnée dans ce type d’Hypnose : plus de prescription, d’amnésie, de suggestions post-hypnotiques… La douceur est reine. La personne est installée dans un fauteuil confortable, souvent accompagné d’une musique douce, le thérapeute se fait son “serviteur”, usant de métaphores éthérées et évocatrices. Un serviteur qui garde toutefois toujours en tête l’objectif de changement de l’intéressé : le mieux être dans tous les domaines, y compris bien sûr la santé. L’accent est mis sur la personne et sur sa relation avec son thérapeute, par des échanges, une communication.

L’Hypnose Humaniste :

Elle est la plus récente, développée à partir de 2000. Sa particularité fondamentale tient au fait que le thérapeute ne s’adresse plus à l’Inconscient de la personne, mais à sa grande Conscience, que l’on appellera “Conscience Majuscule”. Grâce à une technique d’induction hypnotique inversée, il n’y a plus de dissociation “conscient-inconscient”, comme dans les autres formes d’Hypnose. Au contraire d’un endormissement, le patient expérimente un état d’unification, plus éveillé qu’à l’ordinaire, et ne se sent jamais divisé en lui-même, il reste conscient en permanence (pas de perte de mémoire pendant ou après la séance). Grâce à cette perception élargie de lui-même, il devient possible pour lui de trouver et mettre en place ses solutions. C’est d’ailleurs lui, et non pas le thérapeute, qui intervient durant la thérapie, l’hypnothérapeute n’étant ici qu’un guide et pédagogue. Les sensations, pendant ce type d’expérience et longtemps après, sont particulièrement agréables, légères ; une sérénité durable s’installe, une impression de paix et de compréhension profonde de soi.

Hypnose à Tahiti vous propose des séances en hypnose Éricksonnienne.

#Hypnose Tahiti

Populaire

© Copyright 2019 Site propulsé par Novacom