Articles

Comment se déroule une séance ?

Publié il y a

le

Lorsque vous rencontrez pour la première fois un hypnothérapeute, vous pouvez et vous devez lui poser toutes les questions qui vous préoccupent. L’hypnothérapeute se doit de vous expliquer le déroulé de la séance et comment il  travaille afin de vous rassurer et vous sécuriser. Il est de son devoir de vous répondre. Et si ce n’est pas le cas : changez !

L’hypnothérapeute est une personne qui va passer au moins 30 minutes à vous écouter, donc si vous êtes face à une personne qui ne prend pas le temps de discuter avec vous et de vous questionner à propos de votre demande, alors ce n’est pas la peine de poursuivre avec lui.

L’hypnothérapeute doit vous guider sans vous obliger à quoi que ce soi. Il vous suggère ou propose des idées et c’est vous qui décidez. Rien ne doit vous être imposé.

Une séance dure 1 heure en moyenne. Il est possible qu’il vous propose d’autres séances et vous n’êtes pas obligé de les accepter. C’est à examiner en fonction des problématiques. Une personne peut consulter pour arrêter de fumer, et en même temps, elle a de gros problème de stress et aussi de poids qu’elle souhaiterait perdre.

Un hypnothérapeute ne peut pas vous  promettre un résultat particulier. Comme nous l’avons déjà écrit sur ce site, il vous propose des portes à franchir, et c’est à vous de les passer.

La séance se pratique en vis à vis : deux fauteuils confortables en face à face. Lors de la séance, l’hypnothérapeute vous demandera d’exprimer votre problème et votre projet. Si il y a d’autres séances et en fonction des personnes, il vous demandera ce que vous voulez. Au travers de questions, il vous guide doucement vers votre solution.

Une fois cernée précisément la demande, le problème à traiter, une fois une sorte de « contrat » passé entre le patient et son hypnothérapeute, la séance pourra commencer.

L’hypnose est déclenchée de manière progressive par une phase de « pré-induction ». Certains hypnothérapeutes utilisent un équipement sonore qui diffuse une musique apaisante, et parlent dans un micro d’une voix douce et sur différents tons.

Vous constaterez alors que la parole est très importante. L’hypnothérapeute vous parle, il vous raconte des histoires sous forme de métaphores ou de contes qui correspondent à votre sensibilité et vous guide vers votre solution. Vous vous concentrez sur votre corps, comme le contact de vos pieds sur le sol, les sensations de votre dos appuyé sur le fauteuil, etc…). La voix de l’hypnothérapeute, les intonations particulières qu’il prend, vous apaisent. D’ailleurs, vous en oubliez progressivement ce qui vous entoure, pour vous centrer sur vous-même.  Une état de somnolence s’installe. Vous vous laissez conduire vers des images mentales : “Une sorte de rêve éveillé” dans lequel vous êtes conscient, mais dans un état de conscience particulier et agréable (EMC). C’est alors que votre imagination devient plus fertile et votre inconscient vous guide vers des solutions… Il vous fait vivre certaines expériences dans différentes temporalités (passé, présent, futur).

L’hypnothérapeute répète des suggestions, directes comme « Votre douleur au bras disparaît » ou indirectes comme « Vous êtes dans un endroit agréable ».

Vous, vous ne parlez pas, et il se peut que votre inconscient « réponde » aux questions de l’hypnothérapeute par l’intermédiaire du corps, ou d’un geste, qui aura été convenu entre l’hypnothérapeute et vous. Cela peut être un mouvement d’un doigt pour dire oui ou non, par exemple.

Pour un enfant, l’hypnothérapeute pourra l’écouter d’abord, puis ses parents, puis à nouveau l’enfant. Il arrive souvent que sur un même problème, la version diffère de l’enfant aux parents : C’est normal car le ressenti n’est pas le même d’un enfant à un adulte, et ce qui peut paraître traumatisant aux enfants, ne le sera pas forcément pour les parents.

La fin de la séance

La période d’hypnose peut durer une demi-heure ou davantage. Après cela, vous revenez à un état de conscience « normal »pour retrouver le contrôle de vos muscles et revenir à la réalité en douceur. Vous vous sentez détendu et en pleine possession de vos moyens : après la séance, vous pouvez reprendre toutes vos activités.

Quel est le tarif d’une séance d’hypnose Éricksonienne

A partir du 1 er juillet 2016, le tarif d’une séance d’hypnose éricksonienne est de 10 000 Xpf (soit 84 €) au cabinet à Punaauia, et au cabinet de Papeete. Le tarif est de 12 000 Xpf (soit 100 €) si je me déplace dans la zone de Punaauia. Par expérience et par choix, je préfère consacrer la séance à votre bien être. Les premières séances peuvent durer environ 1h3O pour un arrêt du tabac et la perte de poids et pour des problèmes d’autres nature, elles peuvent durer jusqu’à 2h30. Les secondes séances en renforcement et consolidation durent en moyenne de 1h à 2h.

Ce sont les tarifs généralement pratiqués.

En fonction des besoins de la personne, il est possible de faire de 1 à 10 séances d’une heure chacune. Et c’est le patient lui même qui décide si il veut ou non poursuivre.

L’hypnose Éricksonienne n’est pas prise en charge ou remboursée mais son efficacité est reconnue… c’est encore une fois à vous de décider!

Populaire

© Copyright 2019 Site propulsé par Novacom